Bordeaux, the intelligence version “Town”

At the end of April, the Bordeaux Technowest technopole presented its plans for 2017 at its General Assembly. Two weeks before that, she inaugurated Copernicus, her new incubator on Saint Médart en Jalles. The following week, she celebrated the one-year mark of her fourth incubator, Newton Park on Begles. And already, it announces thehas created a new site this time in Bordeaux itself… Popular with Parisians, it demonstrates, if need be, the attractiveness of Bordeaux Métropole.

At the same time, Bordeaux is teated withother innovative initiatives to adapt to current economic, human and environmental problems…

While more than three quarters of the French population live in urban areas according to INSEE, demographics have stagnated in recent years. It must be said that urban sprawl has reached its limits and confronts metropolises with what will undoubtedly remain one of the most important problems of the century in terms of space optimization.

To overcome organizational, environmental and societal barriers, French cities, like some of their Asian colleagues, are redoubling their ingenuity in order to maintain their economic dynamism as well as to maintain and even improve their quality of life. When it comes to innovation, Bordeaux is not left behind and tackles the issue holistically.

Building a smart city means taking on the problems related to the economy, the environment, mobility, housing or even administration and finding solutions intertwined to make the whole work.

What marks the spirit when we look at Bordeaux is the diversity of modes of transport offered and therefore the importance given to mobility. In the capital of Girona, it is constantly thought with and for the environment, the economy and people. While we can already count on a wide network of public transport combining tram, bus with natural gas, or even boat, Bordeaux can also have electric cars or bicycles. But that was without counting on the innovative brains that are taking the process even further and are preparing to integrate sustainable solutions into the market. One example is Gazelle Tech,based on the Bordeaux Technowest technopole, which creates composite vehicles to drastically reduce their weight, consumption and therefore their environmental impact, all with a strong desire to create jobs.

Or the various initiatives around scooters and bikers. In terms of cyclability, Bordeaux is also in second place in the cities where it is good to pedal according to Terra Eco. On the housing side, if not to be able to spread out, Bordeaux rehabilitates and renovates high-potential neighbourhoods such as the Basins in Flot. The aim is to create spaces where it is good to live, visually clear and airy and low energy. On the energy issue, Enedis has released its Linky meters, designed to reduce bills and facilitate the process since the data is transferred directly without the need to call on an agent. This is part of Smart Grids projects that, declaring interest in cost reduction and energy optimization, load their technologies into sensors that collect and return countless data for analysis.
In this regard, Bordeaux has definitely understood the importance of integrating technologies into a global strategy to contribute to the influence of the metropolis. Nevertheless, the widespread collection of data in all fields of daily life and the crossover of results raises the question of surveillance and privacy. The evolution of these practices therefore remains to be closely monitored.

Candice Cibois – Bordeaux Business

Sources:

www.lagazettedescommunes.com

www.lesechos.fr

www.vivre-bordeaux.com

www.industrie-techno.com

www.observationsociete.fr

ecomnews.fr

www.terraeco.net

More Stories
TikTok, the cyberwarfare of data?
X

MontBlanc
0
Aucun produit dans le panier.

BRÈVES

Bordeaux, l’intelligence version "Town"

6 juin 2017, Auteur : Bordeaux Business

Fin avril, la technopole Bordeaux Technowest présentait ses projets pour l’année 2017 lors de son Assemblée Générale. Deux semaines avant cela, elle inaugurait Copernic, son nouvel incubateur sur Saint Médart en Jalles. La semaine suivante, elle fêtait les un an de son quatrième incubateur, le Parc Newton sur Bègles. Et déjà, elle annonce la création d’un nouveau site cette fois-ci à Bordeaux-même… Plébiscité par les Parisiens, il démontre, si besoin en était, l’attractivité de Bordeaux  Métropole.

Dans le même temps, Bordeaux foisonne d’autres initiatives innovantes pour s’adapter aux problématiques économiques, humaines et environnementales actuelles…

Si plus des trois quarts de la population française vivent en zone urbaine selon l’INSEE, on observe une stagnation de la démographie depuis quelques années. Il faut dire que l’étalement urbain a atteint ses limites et confronte les métropoles à ce qui restera sans doute l’une des problématiques les plus importantes du siècle en matière d’optimisation de l’espace.

Pour pallier les obstacles organisationnels, environnementaux et sociétaux, les villes françaises à l’instar de certaines de leurs collègues asiatiques, redoublent d’ingéniosité afin de conserver leur dynamisme économique ainsi que d’entretenir, voire d’améliorer leur qualité de vie. En matière d’innovation, Bordeaux n’est pas en reste et s’attaque à la question de manière holistique.

Construire une ville intelligente, c’est prendre à bras le corps les problématiques liées à l’économie, l’environnement, la mobilité, l’habitat ou encore l’administration et trouver des solutions imbriquées les unes dans les autres pour faire fonctionner l’ensemble.

Ce qui marque l‘esprit lorsqu’on regarde Bordeaux, c’est la diversité des modes de transports proposés et donc l’importance accordée à la mobilité. Dans la capitale girondine, elle est constamment pensée avec et pour l’environnement, l’économie et les gens. Alors qu’on peut déjà compter sur un large réseau de transports en commun alliant tramway, bus au gaz naturel, ou encore bateau, les bordelais peuvent également disposer de voitures électriques ou de vélos. Mais c’était sans compter sur les cerveaux novateurs qui poussent la démarche encore plus loin et s’apprêtent à intégrer sur le marché des solutions durables. On peut notamment citer la société Gazelle Tech, implantée sur la technopole Bordeaux Technowest, qui crée des véhicules en matériaux composite pour réduire drastiquement leur poids, leur consommation et donc leur impact environnemental, le tout avec la volonté affirmée de créer de l’emploi.

Ou encore, les différentes initiatives autour des triporteurs et des vélotaxis. En matière de cyclabilité, Bordeaux est d’ailleurs en deuxième position des villes où il fait bon pédaler selon Terra Eco. Côté habitat, à défaut pour pouvoir s’étaler, Bordeaux réhabilite et rénove des quartiers à fort potentiel tel que celui des Bassins à Flot. L’objectif étant de créer des espaces où il fait bon vivre, visuellement clairs et aérés et peu gourmands en énergie. Sur la question de l’énergie justement, Enedis a d’ailleurs sorti ses compteurs Linky, conçus pour réduire les factures et faciliter les démarches puisque les données sont directement transférées sans besoin de faire appel à un agent. Ceci s’intègre dans les projets Smart Grids (ou réseaux intelligents) qui, déclarant s’intéresser à la réduction des coûts et à l’optimisation des énergies, chargent leurs technologies en capteurs collectant et renvoyant un nombre incalculable de données destinées à être analysées.
En la matière, Bordeaux a décidément bien compris l’importance d’intégrer les technologies à une stratégie globale pour concourir au rayonnement de la métropole. Néanmoins, la généralisation de la collecte de data dans tous les champs du quotidien et le croisement des résultats pose la question de la surveillance et de la vie privée. L’évolution de ces pratiques restent donc à surveiller de très près.

Candice Cibois – Bordeaux Business

Sources :

www.lagazettedescommunes.com

www.lesechos.fr

www.vivre-bordeaux.com

www.industrie-techno.com

www.observationsociete.fr

ecomnews.fr

www.terraeco.net