Glass wine picasso exhibition

Bordeaux: Picasso invites himself to the Cité du Vin

Last updated:

Picasso will make his debut at the Cité du Vin in Bordeaux in 2022. Several times a year, the Bordeaux monument dedicated to wine creates different temporary exhibitions. These exhibitions highlight historical periods, but also artists and great names in wine and art in general. Highly appreciated, and distinct from the visit of the museum and the permanent exhibition, it paves the way for more Art in the heart of the Metropolis. The Cité du Vin is a high event venue around wine and creation. A place that attracts tourists and locals who love discovery, escape… To discover wine and its history. Art exhibitions like Picasso’s make this monument even more attractive, reinforcing the city’s reputation for Art.

Picasso, an artist who highlights wine in his art

Picasso is a world-famous artist, a painter whose works are renowned, and exhibited throughout the world. The Cité du Vin highlights the works of this artist during an exceptional exhibition from April 15 to August 28, 2022. This exhibition will not include emblematic paintings such as Guernica or Les Demoiselles d’Avignon… But paintings around wine, painted by Picasso.

Indeed, more than 80 works will be exhibited in the gallery of the Cité du Vin, sixty of which were signed by Picasso. The whole of this exhibition has been designed by Stéphane Guégan, to make it both lively, playful… And accessible to the general public, in order to be able to address all generations, amateurs as well as neophytes. All this, by putting at the heart of this unique and exceptional event the place of wine in all of Picasso’s paintings.

To succeed in creating such an exhibition, the Cité du Vin was able to count on solidarity and collaboration. Indeed, the Picasso museums in Paris and Barcelona have lent works by the Spanish artist for the duration of the exhibition… But also private collectors, whose possessions meet the criteria and about the Cité du Vin. These generous loans make it possible to carry out such events, to make art accessible to all.

“Picasso and wine” will be the title of this exceptional exhibition, to be discovered in the Cité du Vin. This is the fifth temporary exhibition proposed by the museum, always around wine. An exhibition translated into several languages, to allow as many people as possible to come and admire the paintings and learn their history. An international meeting for art and history, therefore.

Picasso Exhibition Museum
Picasso is one of the artists who created paintings on the theme of wine.

The Cité du Vin, a mecca of art… and wine

Since its creation, the Cité du Vin has been one of the Bordeaux monuments most appreciated by tourists and locals alike. The city is indeed linked to wine, and attracts lovers from all over the world. In addition to upcoming exhibitions such as Picasso’s, the Cité du Vin also has a permanent exhibition. A journey that allows you to discover the history of wine through the ages and in the world…

Currently, the current exhibition is “Drinking with the Gods”. A different exhibition from that of Picasso to come, with a sound and visual journey to make the visit more lively. This exhibition is still on view until November 7, before giving way to Picasso’s works.

Bordeaux is a city focused on art and culture. Its museums each offer an experience to live, through certain forms of art, different subjects and currents. The Cité du Vin thus focuses mainly on wine culture, emblematic in Bordeaux. It highlights the vineyards, and the work of the winegrowers, at the heart of its exhibition.

The latter is not only limited to the cultivation of Bordeaux wine, but of wines from all over the world. Witness its belvedere, where all visitors can take a tasting break, with wines from around the world. A selection of red, white, rosé, or even sparkling wines, to discover various flavors. All with a breathtaking view of the city, and the banks of the Garonne.

Since its opening, the Cité du Vin conquered. The Picasso exhibition is already eagerly awaited, and still promises many successes for the Cité du Vin.

Sources:

Picasso and wine: an exhibition event presented in 2022 at the Cité du Vin in Bordeaux. Press release of La Cité du Vin published on September 16, 2021

Exhibition “Drinking With the Gods” City of Wine

Abonnez-vous à la Newsletter

X

Verre vin exposition Picasso

Bordeaux : Picasso s’invite à la Cité du Vin

Dernière mise à jour:

Picasso fera son entrée à la Cité du Vin de Bordeaux en 2022. Plusieurs fois par an, le monument bordelais dédié au vin crée des expositions temporaires différentes. Ces expositions mettent en lumière des périodes historiques, mais aussi des artistes et de grands noms du vin et de l’Art en général. Très appréciée, et distincte de la visite du musée et de l’exposition permanente, elle ouvre la voie à plus d’Art au cœur de la Métropole. La Cité du Vin est un haut lieu événementiel autour du vin et de la création. Un lieu qui attire des touristes et des locaux amateurs de découverte, d’évasion… Pour découvrir le vin et son histoire. Les expositions artistiques comme celle de Picasso rendent ce monument encore plus attractif, renforçant la réputation de la ville pour l’Art. 

Picasso, un artiste qui met en avant le vin dans son art

Picasso est un artiste mondialement connu, un peintre dont les œuvres sont réputées, et exposées à travers le monde. La Cité du Vin met en avant les œuvres de cet artiste à l’occasion d’une exposition exceptionnelle du 15 avril au 28 août 2022. Cette exposition ne reprendra pas des tableaux emblématiques comme Guernica ou encore Les Demoiselles d’Avignon… Mais des tableaux autour du vin, peints par Picasso. 

En effet, ce sont plus de 80 œuvres qui seront exposées dans la galerie de la Cité du Vin, dont soixante signées de la main de Picasso. L’ensemble de cette exposition a été pensé par Stéphane Guégan, pour la rendre à la fois vivante, ludique… Et accessible au grand public, afin de pouvoir s’adresser à toutes les générations, aux amateurs comme aux néophytes. Le tout, en mettant au cœur de cet événement unique et exceptionnel la place du vin dans l’ensemble des tableaux de Picasso. 

Pour parvenir à créer une telle exposition, la Cité du Vin a pu compter sur la solidarité et sur la collaboration. En effet, les musées Picasso de Paris et de Barcelone ont prêté des œuvres de l’artiste espagnol pour la durée de l’exposition… Mais aussi des collectionneurs privés, dont les possessions répondent aux critères et au sujet de la Cité du Vin. Ces prêts généreux permettent de réaliser de tels événements, pour rendre accessible l’art à tous. 

“Picasso et le vin” sera donc le titre de cette exposition exceptionnelle, à découvrir dans l’enceinte de la Cité du Vin. Il s’agit de la cinquième exposition temporaire proposée par le musée, toujours autour du vin. Une exposition traduite dans plusieurs langues, pour permettre au plus grand nombre de venir admirer les tableaux et apprendre leur histoire. Un rendez-vous international pour l’art et l’histoire, donc. 

Picasso Exposition musée
Picasso fait partie des artistes qui ont créé des tableaux sur le thème du vin.

La Cité du Vin, un haut lieu de l’art… et du vin

Depuis sa création, la Cité du Vin fait partie des monuments bordelais les plus appréciés par les touristes et les locaux. La ville est en effet liée au vin, et attire pour cela des amateurs du monde entier. En complément des expositions comme celle de Picasso à venir, la Cité du Vin a aussi une exposition permanente. Un parcours qui permet de découvrir l’histoire du vin à travers les époques et dans le monde… 

Actuellement, l’exposition en cours est “Boire avec les dieux”. Une exposition différente de celle de Picasso à venir, avec un parcours sonore et visuel pour rendre la visite plus vivante. Cette exposition est encore visible jusqu’au 7 novembre prochain, avant de laisser place aux oeuvres de Picasso.

Bordeaux est une ville portée sur l’art, et la culture. Ses musées proposent chacun une expérience à vivre, au travers de certaines formes d’art, de sujets et de courants différents. La Cité du Vin s’axe ainsi principalement sur la culture du vin, emblématique à Bordeaux. Elle met en valeur les vignobles, et le travail des viti-viniculteurs, au coeur de son exposition. 

Cette dernière n’est pas uniquement limitée à la culture du vin de Bordeaux, mais bien de vins du monde entier. En témoigne son belvédère, où tous les visiteurs peuvent s’accorder une pause dégustation, avec des vins du monde. Une sélection de vins rouge, blanc, rosé, ou même pétillants, pour découvrir des saveurs diverses. Le tout avec une vue imprenable sur la ville, et sur les quais de Garonne. 

Depuis son ouverture, la Cité du Vin conquit. L’exposition Picasso s’avère déjà très attendue, et promet encore de nombreux succès d’affluence pour la Cité du Vin. 

Sources : 

Picasso et le vin : une exposition évènement présentée en 2022 à la Cité du Vin à Bordeaux. Communiqué de La Cité du Vin publié le 16 septembre 2021

Exposition « Boire Avec les Dieux » Cité du Vin

Abonnez-vous à la Newsletter

X