The Mie Câline at the service of entrepreneurs

Mie Câline is a company founded in 1985, specializing in sandwich and fast food. Since its inception, it has built up an extensive network of franchises. It now has more than 240 outlets within the national territory. Franchises allow a brand to work its territorial mesh, while developing its reputation and its clientele. Today, La Mie Câline enjoys a positive reputation, and encourages more young entrepreneurs than ever to become franchisees. A way to start an entrepreneurial activity with the support of a group already well established.

La Mie Câline, springboard for entrepreneurship in Gironde

The company offers a diversified service to its customers. Selling bread and cakes or sandwiches and salads. An offer that allows consumers to eat on the go, at a reasonable price with quality products. The recipe for success that has allowed, in short, to develop the network of La Mie Câline in recent years. This success is true in Gironde, with the presence of eight stores in busy areas. On Bordeaux, they are present in major shopping thoroughfares such as Rue Sainte-Catherine or Porte Dijeaux. The last one has just opened, at the end of August, in Bordeaux Lac, in the commercial area. At the head of this fourth Bordeaux franchise, a 29-year-old entrepreneur, who aims to recruit 7 employees. A well-thought-out entrepreneurial project, to get started serenely.

As with the major retailers that are building a franchise network, Mie Câline has developed its own in-house training program. Training in the processes of making dishes, offers offered in shops, or even hygiene rules… These are all elements that are common to all stores in the territory. Becoming an entrepreneur by running a franchise means starting with a local already defined by the head office, with established processes and the necessary equipment. It is a security to become its own boss, because the brand already enjoys a good reputation in the territory. Risk-taking is thus reduced compared to an entrepreneur who develops a “new” concept. An opportunity that limits the initial investment, while maximizing the chances of success.

Success stories for bordeaux’s reputation

Franchises not only promote a brand through a national presence, but also ensure a reputation as a product specific to a geographic territory. It is impossible not to mention La Toque Cuivrée, a Bordeaux-based company that has also developed a network of franchises. It specializes in the manufacture and sale of flutes and derivatives, an integral part of Bordeaux’s gastronomic heritage. It now has 19 shops, two of which are not located in the Bordeaux region. This company enjoys an assured reputation in the country, without having any franchises elsewhere. This is based above all on the quality and the local know-how of this product. Thus, throughout the year, tourists or travellers make a necessary passage to buy and bring canned goods home.

Companies with a large franchise network create jobs. For the leaders of a franchise, it is a springboard to get into entrepreneurship, and to run a business. This model seems to promise a good momentum after the COVID-19, which has had an impact on many companies. In short, a way to revive the economy and ensure its presence in all territories…

Sources:

Press release – 10 August 2020 – Bordeaux: a 29-year-old man, owner of the new la Mie Câline store in Bordeaux!

La Mie Câline – Gironde

Abonnez-vous à la Newsletter

X

Bordeaux Business

BORDEAUX Business, accélérateur de Business…
Le Media des Entreprises & des Entrepreneurs

Contactez-nous :
  • Aucun produit dans le panier.

La Mie Câline au service des entrepreneurs

  /  Brèves   /  La Mie Câline au service des entrepreneurs
Baguette de pain frais La Mie Câline

La Mie Câline au service des entrepreneurs

La Mie Câline est une entreprise fondée en 1985, spécialisée dans la sandwicherie et la restauration rapide. Depuis sa création, elle a constitué un vaste réseau de franchises. Elle compte aujourd’hui plus de 240 points de vente au sein du territoire national. Les franchises permettent à une marque de travailler son maillage territorial, tout en développant sa notoriété et sa clientèle. Aujourd’hui, La Mie Câline jouit d’une réputation positive, et incite plus que jamais de jeunes entrepreneurs de devenir franchisés. Une manière de débuter une activité entrepreneuriale avec le soutien d’un groupe déjà bien implanté.

La Mie Câline, tremplin de l’entrepreneuriat en Gironde

L’entreprise propose un service diversifié auprès de ses clients. De la vente de pain et de gâteaux ou de sandwichs et salades. Une offre qui permet aux consommateurs de manger sur le pouce, à un prix raisonnable avec des produits de qualité. La recette du succès qui a permis, en somme, de développer le réseau de La Mie Câline ces dernières années. Ce succès se vérifie en Gironde, avec la présence de huit enseignes dans des zones passantes. Sur Bordeaux, elles sont présentes dans les grandes artères commerçantes comme la Rue Sainte-Catherine ou encore la Porte Dijeaux. La dernière vient d’ouvrir, à la fin du mois d’août, à Bordeaux Lac, dans la zone commerciale. A la tête de cette quatrième franchise bordelaise, un jeune entrepreneur de 29 ans, qui a pour vocation de recruter 7 salariés. Un projet entrepreneurial mûrement réfléchi, pour se lancer sereinement.

Comme pour les grandes enseignes qui construisent un réseau de franchises, la Mie Câline a développé son propre programme de formation en interne. Formation aux process de réalisation des plats, des offres proposées au sein des boutiques, ou encore les règles d’hygiène… Ce sont autant d’éléments qui sont communs à tous les magasins du territoire. Devenir entrepreneur en dirigeant une franchise, c’est avant tout partir avec un local déjà défini par le siège, avec des process établis et le matériel nécessaire. Il s’agit d’une sécurité pour devenir son propre patron, car la marque bénéficie déjà d’une bonne réputation sur le territoire. La prise de risque est ainsi amoindrie par rapport à un entrepreneur qui développe un concept “neuf”. Une opportunité qui permet de limiter l’investissement initial, tout en maximisant les chances de réussite. 

Des exemples de réussite au bénéfice de la réputation bordelaise

Les franchises permettent non seulement de faire rayonner une marque par une présence nationale, mais aussi d’assurer une réputation d’un produit propre à un territoire géographique. Il est impossible de ne pas évoquer La Toque Cuivrée, une entreprise bordelaise qui a développé elle aussi un réseau de franchises. Elle est spécialisée dans la confection et la vente de cannelés et de produits dérivés, partie intégrante du patrimoine gastronomique bordelais. Elle possède aujourd’hui 19 boutiques, dont deux qui ne se trouvent pas dans la région bordelaise. Cette entreprise jouit d’une réputation assurée dans le pays, sans pour autant avoir de franchises ailleurs. Cela repose avant tout sur la qualité et sur le savoir-faire resté local de ce produit. Ainsi, tout au long de l’année, les touristes ou voyageurs effectuent un passage obligé pour acheter et ramener des cannelés chez eux. 

Les entreprises qui possèdent un vaste réseau de franchises permettent ainsi de créer de l’emploi. Pour les dirigeants d’une franchise, il s’agit d’un tremplin pour se lancer dans l’entrepreneuriat, et pour diriger une affaire. Ce modèle semble promettre un bel élan après la COVID-19, qui a eu un impact sur de nombreuses entreprises. Une manière, en somme, de relancer l’économie et d’assurer sa présence sur tous les territoires…

Sources : 

Communiqué de Presse – 10 août 2020 – Bordeaux : un jeune homme de 29 ans, propriétaire du nouveau magasin La Mie Câline de Bordeaux !

La Mie Câline – Gironde

Consultante Media pour BORDEAUX Business. Apporter une analyse sur les grands événements business à Bordeaux me tient à cœur. Un travail de recherche intense, sur toutes les tendances du marché local. Avec BORDEAUX Business, je souhaite apporter aux entrepreneurs toutes les réponses pour évoluer sereinement, au gré de l'économie bordelaise.

X