Pandemic, towards an evolution of the desires of life of the active

Last updated:

The covid-19 pandemic has disrupted the lifestyle of all French people. In their daily lives, their family or even professional lives, this crisis has left its mark. Indeed, these months mark a break, a profound change in the functioning of assets and households. Now is the time for introspection, questioning, and life-changing decision-making. How has the point of view of French employees evolved with regard to their situation during and after the crisis? How do these desires for change differ according to the profiles of each?

The pandemic, an accelerator of questioning

The confinement marked the beginning of an unprecedented period, with a totally modified rhythm of life. No longer going to the office every day to work, which has become a daily teleworking daily… For others, the obligation to work on site, but to apply a series of demanding and binding sanitary measures… Take into account the needs of his family, but without being able to have the same pace of life as before; and this for an indefinite period at the time.

These disrupted lifestyles cause many French people, especially the active, to reflect deeply. Because of the pandemic, 3 out of 5 French employees have changed all or part of their lifestyle. For most of them, this requires compromises. Choose between work, family life, or even health. This is mainly found in sectors heavily affected by the pandemic, such as health and medical. The pandemic has proven to be very challenging for frontline employees, who have temporarily given up their personal lives or health.

Thus, 37% of these change-hungry assets were engaged in activities during the pandemic that were considered essential… Compared to 24% who were able to perform their tasks remotely. Much less restrictive, but still challenging: 40% of young employees under the age of 24% admit to making compromises between work and their health. Work more, even remotely, even if it means exceeding your schedules and encroaching on your personal sphere… A limit too often crossed when the work environment and the place of life mix.

The effect is not just temporary or limited to a certain asset class. 60% of the working population in France has already made a change in their lifestyle… Or plans to do so soon. Teleworking allows new desires, new needs, to emerge, which show the evolution of employees in their work.

Employee telework home coffee
Teleworking has disrupted the pace of employees.

Becoming independent, moving… desires for freedom

The reflection of more mobility is also on the minds of many employees during the pandemic. The surge in the real estate market towards medium-sized cities, to the detriment of large cities, shows this; the French need to move away, to have more space, to reconnect with nature. Thus, teleworking, or at least an operation that integrates this mode of work, makes it possible to leave the urban environment for more calm … But also offers more space to compartmentalize work and family life… These important decisions are aimed above all at no longer compromising.

For companies, this decision to change on the part of their employees also forces them to take new directions. A challenge that affects many aspects of professional life and management. This includes talent management, a different approach to recruitment; but also more targeted training to adapt to new operations… But also the question of remuneration. From a human point of view, companies’ mission is to hire their employees, to ensure that they work in good conditions so that they remain in the job for a long time.

The desire for change is also reflected in the type of contract that employees are looking for. 29% of French workers focus their research on profiles rather focused on independent / freelance, to the detriment of a traditional position. Some sectors stand out particularly in terms of this profile, such as employees in IT and communication (52%). Among young people aged 18 to 34, this desire represents 37% of the population. Becoming self-employed allows you to better manage your schedule, and thus not to depend on fixed schedules. But, as flexible as the self-employed profile is, an employee contract allows you to have more stability. The ideal profile to change your lifestyle, by moving, for example.

The pandemic is changing the desires of employees, but is also changing working methods, and the perception of profiles and contracts. An important change, which suggests new prospects for French employment.

Sources:

Crisis: 3 out of 5 French employees had to change their lifestyle. ADP press release of September 8, 2021

• Lifestyle change after confinement in France 2020 Statista

Abonnez-vous à la Newsletter

Pandémie travail nomade tablette

Pandémie, vers une évolution des envies de vie des actifs

Dernière mise à jour:

La pandémie de covid-19 a bouleversé les habitudes de vie de tous les Français. Dans leur vie quotidienne, leur vie familiale ou même professionnelle, cette crise a laissé des traces. En effet, ces mois marquent une rupture, un changement profond du fonctionnement des actifs et des ménages. L’heure est à l’introspection, à la remise en question, et la prise de décisions qui changent la vie. Comment a évolué le point de vue des salariés français vis-à-vis de leur situation pendant, et après la crise ? Comment diffèrent ces envies de changement selon les profils de chacun ?

La pandémie, un accélérateur de remises en question

Le confinement a marqué le début d’une période inédite, avec un rythme de vie totalement modifié. Ne plus se rendre chaque jour au bureau pour travailler, devenu un quotidien en télétravail… Pour d’autres, l’obligation de travailler sur site, mais d’appliquer une série de mesures sanitaires exigeantes et contraignantes… Prendre en compte les besoins de sa famille, mais sans pouvoir avoir le même rythme de vie qu’avant; et ce pour une durée alors indéterminée. 

Ces modes de vie chamboulés occasionnent chez de nombreux français, notamment chez les actifs, des réflexions profondes. A cause de la pandémie, ce sont ainsi 3 salariés français sur 5 qui ont changé tout ou partie de leur mode de vie. Chez la plupart d’entre eux, cela passe par des compromis. Choisir entre son travail, sa vie de famille, voire même sa santé. Cela se retrouve principalement dans des secteurs fortement touchés par la pandémie, comme la santé et le médical. La pandémie s’est avérée très éprouvante pour les salariés en première ligne, qui ont renoncé temporairement à leur vie personnelle ou à leur santé. 

Ainsi, 37% de ces actifs avides de changement exerçaient durant la pandémie des activités considérées comme essentielles… Contre 24% qui ont pu effectuer leurs tâches à distance. Bien moins contraignant, mais tout de même éprouvant : 40% des jeunes salariés âgés de moins de 24% avouent faire des compromis entre le travail et leur santé. Travailler plus, même à distance, quitte à dépasser ses horaires et empiéter sur sa sphère personnelle… Une limite trop souvent franchie quand l’environnement de travail et le lieu de vie se mélangent. 

L’effet n’est pas que passager ou limité à une certaine catégorie d’actifs. 60% de la population active en France a déjà opéré un changement de son mode de vie… Ou compte le faire prochainement. Le télétravail laisse émerger de nouvelles envies, de nouveaux besoins, qui montrent l’évolution des salariés dans leur travail.

Salarié télétravail domicile café
Le télétravail a bouleversé le rythme des salariés.

Devenir indépendant, déménager… des envies de liberté

La réflexion de plus de mobilité intervient aussi dans les esprits de nombreux salariés pendant la pandémie. L’envolée du marché de l’immobilier vers des villes moyennes, au détriment des grandes métropoles le montre; les Français ont besoin de s’éloigner, d’avoir plus d’espace, de se reconnecter à la nature. Ainsi, le télétravail, ou du moins un fonctionnement qui intègre ce mode de travail, permet de quitter le milieu urbain pour plus de calme… Mais offre aussi plus d’espace pour cloisonner travail et vie de famille… Ces décisions importantes visent avant tout à ne plus faire de compromis. 

Pour les entreprises, cette décision de changement de la part de leurs salariés les oblige aussi à prendre de nouveaux caps. Un défi qui touche de nombreux aspects de la vie professionnelle et du management. Cela concerne notamment la gestion des talents, une approche différente dans le recrutement; mais aussi des formations plus ciblées pour s’adapter aux nouveaux fonctionnements… Mais aussi la question de la rémunération. Du point de vue humain, les entreprises ont pour mission d’engager leurs salariés, s’assurer qu’ils travaillent dans de bonnes conditions pour qu’ils restent longtemps en poste. 

L’envie de changement se retrouve également dans le type de contrat que recherchent les salariés. 29% des actifs français orientent leurs recherches sur des profils plutôt axés indépendant / freelance, au détriment d’un poste traditionnel. Certains secteurs se distinguent particulièrement quant à ce profil, comme les salariés en informatique et communication (52%). Chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans, cette envie représente 37% de la population. Devenir indépendant permet de mieux gérer son emploi du temps, et ainsi de ne pas dépendre d’horaires fixés. Mais, aussi flexible soit le profil d’indépendant, un contrat salarié permet d’avoir plus de stabilité. Le profil idéal pour changer de mode de vie, en déménageant, par exemple. 

La pandémie modifie les envies des salariés, mais fait aussi évoluer les modes de travail, et la perception des profils et des contrats. Un changement important, qui laisse présager de nouvelles perspectives à l’emploi français. 

Sources : 

Crise : 3 salariés français sur 5 ont dû changer leur mode de vie. Communiqué ADP du 8 septembre 2021

• Changement du mode de vie après le confinement en France 2020 Statista

Abonnez-vous à la Newsletter

X