Retrofuture REV porsche car
Arnaud PIGOUNIDES is a lover of vintage cars. Photo credit: REV

Arnaud Pigounides, RETROFUTURE, sublimate the automobile. Portrait.

Last updated:

Arnaud PIGOUNIDES is the founder of Retrofuture. Passionate about creation and advertising, his professional life revolves around the world. Over the years and opportunities, his thinking has greatly evolved, until he embarked on a totally different sector of activity… And innovative in France. A lifelong passion, which has become his activity, a company in full swing today.

Arnaud PIGOUNIDES Retrofuture
Photo credit: REV

A life already oriented towards creativity

From an early age, Arnaud PIGOUNIDES has a taste for travel. His father is a doctor, and has to move regularly. Thus, born in Villeneuve sur Lot, he lived successively in Alès, then in Versailles, especially in Burgundy, until he was 18 years old. Then he moved to Toulouse to study economics at university.

In parallel with his studies, he worked as a supervisor in a college. An experience that teaches him independence and organization. He is also involved in the associative life of his university, being part of the student office and becomes elected to the faculty but also to the CROUS of Toulouse.

At this time in his life, he already knew that he was a man of action, not an academic. He does not intend to be an employee in a company, and already knows that he wants to create something. Thus, at the age of 21, he created his first company, with his brother. A call center that collects information for surveys, but also to make sales, appointments.

Gone to two in this first entrepreneurial adventure… The company has undergone significant development, to accommodate more than 20 employees. An impressive expansion, but for all that, Arnaud PIGOUNIDES knew that it was not a career he would embrace all his life. He was driven by a completely different desire: that of traveling the world, of moving.

He then turned to a master’s degree in Marketing at the Sup de Co school in Toulouse. A choice that is not due to chance. Indeed, he is a great enthusiast of advertising, marketing, considering himself a “baby of Culture Pub”. He wants a career related to creativity, without abandoning the commercial aspect that matters enormously.

Promising first experiences in advertising

While studying marketing, he discovered a job he immediately liked: the strategic planner. This is the person who develops a brand’s communication strategies and is responsible for the creative execution of that strategy. At the same time, he met Pierre D’HUY. A meeting that only reinforces his desire to embark on this activity.

Then began a period of job search in Paris. No stable position is to be filled, there are only internship offers. For Arnaud, this is a sign that his destiny lies elsewhere. Always driven by his desire to travel, he headed to New York, to take care of another project he had in mind. Thus, in 2003, on American soil, he met two people who accompanied and helped him. These are French people, who are at the head of a company in advertising. He found a place there, and began to work there, in his favorite sector.

Unfortunately, American history ended in 2006, for administrative reasons, and Arnaud returned to Paris. In particular, he found a position that allowed him to participate in the creation of orange’s rebranding, when the latter was still France Telecom. That was the event of 2006.

Arnaud PIGOUNIDES Retrofuture portrait
Arnaud PIGOUNIDES is the founder of Retrofuture. Photo credit: REV

All his experiences acquired over the years give him the desire to start his own business in advertising. In 2007, he created “Just A Kiss”, an advertising agency focused on brand strategy. His job is to analyze market trends, sectors of activity, then translate it into a strategic idea. With this valuable information, the team is then able to create the brand image. In addition, he participated in the emergence of digital with the Crative Agency, for which he created an identity and design subsidiary.

From awareness to change of course

In 2014, change of course: Arnaud joined a large group. He deals with the digitalization of the luxury sector, and is no longer the leader. A position far from what attracts him, and that he has trouble bearing. He appreciates the freedom to create, to try to move forward, something he cannot do freely, without the approval of his hierarchical superiors.

The flame was no longer there, he decides to leave the company, and goes to Canada, to Montreal to find a job. One day he decides by chance to settle in California A nice coincidence, because during a road trip decided at the last moment between San Francisco and Los Angeles decided at the last moment in September 2015, that life takes a new turn.

At that time, he owned an old car that he particularly liked. It regularly breaks down, but holds up. A few months later, on the occasion of another road trip on American roads, the engine of his car drops.

However for everyday life, California is the paradise of the electric car, and it uses a very famous brand in the United States, certainly impressive to drive… But for him, this car has much less cachet than his old car. And there, he has an awareness: why not make a mixture of the two vehicles? By retaining the character of the old car, but with the electric motor, more reliable and durable, the car leaves for a second life.

At that time, Arnaud was unaware that this practice existed and was called retrofitting. In the United States, many companies do this in an artisanal way. Faced with the transformations of these vehicles, he is seduced. He then begins to learn about this practice which sounds like a matter of course. This new project then occupies all his thoughts. He acquired an old small Porsche 914 from 1973 made electric by the pioneers EV WEST. The car is fun and saves the planet. It leaves no one indifferent… And especially the people he meets keep congratulating him and asking questions. Some even offer to buy him. A new love at first sight for this unique concept.

I know how to feel something that will work.

Arnaud PIGOUNIDES

Retrofuture’s beginnings in a non-existent French market

In 2017, Arnaud follows his partner who is transferred… in Paris. He finds his relatives, and does not wait to present his project to them. Against all odds, the opinion is not as enthusiastic as hoped. The French mentality does not encourage innovation as much as it does in the United States. This lack of enthusiasm echoes the ban on retrofitting in Continental Europe and especially in France. To carry it out, it is necessary to obtain the prior agreement of the manufacturer. A request that does not always succeed, while a regulation already exists in Italy and Germany.

Despite the restrictions, French companies want to practice retrofit, but do not have permission to do so. A painful situation, which does not allow them to carry out this activity. At that time, Tesla was still relatively unknown in France.

Quickly, Arnaud PIGOUNIDES contacted these companies to present his project, and wished to propose a change in the regulations on retrofit. For this, he works with a task force of engineers, lawyers and lobbyists to carry out a state of the art, as well as a study of foreign regulations.

We have to do all the work for the law to change.

Arnaud PIGOUNIDES

But it was above all the meeting of his future partner Marc TISON that changed everything. The latter has “made his life” at PSA, and therefore knows perfectly the automotive world on the manufacturer side and especially is unanimously recognized in the field. Centralian, former executive of the group, he launched many models (including the famous C3 Picasso), was boss of the Sochaux plant, but also director of the electrical strategy of PSA in the 2010s. They then begin to think together about the project before embarking. They know, however, that changing regulations takes time.

The launch in a context favorable to retrofit

However, some factors seem to be green for this project. The price of gasoline is rising, which allows electric to take its place on the market.

Carbon taxes and bans on polluting vehicles in Paris and the Low Emission Zones just created (the famous crit’air vignette), the yellow vests… Everything agrees to find ecological and economic solutions to the problems of the French.

Retrofuture REV porsche car
Arnaud PIGOUNIDES is a lover of vintage cars. Photo credit: REV

But also the climate is conducive to innovation, the Startup nation spirit, and Nicolas Hulot is in the Government. The Mobility Orientation Law will pass in spring 2019, the craze is there. Some friends invest with him € 200,000 to start. It is the alignment of the planets.

Retrofuture REV, innovation at the service of the automobile of the future

With his strategy and the work of his team, at the very beginning of 2019, Arnaud PIGOUNIDES created and became Co-President of the Federation of Retrofit AIRe (Actors of the Electric Retrofit Industry). It brings together professionals, who, like him, wish to democratize retrofitting in France. If in the beginnings of the Federation, they were only four… They are now about twenty, each with its specialization on a few models of cars but scooters, motorcycles, vans, trucks, vans and buses

The Federation is gaining momentum, is talking about it to the very heart of the government in place. At that time, Arnaud PIGOUNIDES proposed the retrofit to Elisabeth BORNE, then Minister of Transport and her team. The latter immediately obtains the approval of the Minister, provided that the Federation works with the administration (DGEC Directorate General Energy and Climate) and the approval bodies (the famous mines: the CNRV and the UTAC CERAM) to create the context for the application of the retrofit. It is therefore necessary to draw up complete specifications, which requires significant work.

For its part, retrofuture and REV Industries group are coming out in the midst of COVID-19. Despite the economic and health context, the issues surrounding the decarbonization of mobility remain central. At the same time good for the planet, it allows households to make significant savings. No need to buy a new car as soon as a problem arises. In addition, it increases the number of low-emission zones.

In France, more and more metropolises will apply, as in London for example, limited traffic. This prevents the most polluting vehicles from contributing to air pollution. With retrofitting, this pollution then becomes zero, and has virtuous impacts on the environment.

We created a beautiful monster that couldn’t exist 5 years ago.

Arnaud PIGOUNIDES

Retrofuture, from formalization to the health situation

After several months of work on the drafting of the regulations for retrofit… The latter receives the approval of the Government. It is released on April 3, 2020, in the middle of a pandemic. Thus, all rolling vehicles can use retrofit, with the exception of all vehicles less than 5 years old.

For Arnaud, setting up Retrofuture was not easy. With the pandemic, companies that create new markets are not recognized. Consequently, Retrofuture was not concerned by any clause to obtain State aid. Failing to have a liability, nor a payroll and even less balance sheets, the company could not apply for the Loan Guaranteed by the State… And still has nothing today.

In addition, Retrofuture relied on participation in many events to make itself known, but also on significant fundraisers to boost the company. Because of the health measures in force, Arnaud PIGOUNIDES has seen the events canceled… Just like the planned fundraisers.

A hard blow, especially since the Retrofuture project had been widely highlighted and acclaimed by the press. And above all the demand is there. From the beginning of 2020, Retrofuture makes a commercial POC and launches its offer via its website. The requests are numerous, proof of a craze for retrofit.

Retrofuture, the arrival in the South-West

The team works on engineering, processes, ecosystem, sourcing, but are limited. Now it is necessary to produce, to have the means of its acts and to find a place to install the teams.

Arnaud PIGOUNIDES has therefore developed his company, and has chosen to settle in Bordeaux. This city thus allowed him to radiate more easily in the South-West, without being too far from Paris, place of concentration of power. But with Retrofuture, he does not intend to limit himself to a presence in two cities. On the contrary, it aims to settle in a large number of metropolises and medium-sized cities to make retrofit accessible to as many people as possible… While reducing its carbon footprint, because it is not necessary to take your vehicle to the other side of the country. A time saver as well, therefore.

A delicate installation for retrofit and Retrofuture

Despite opportunities and an obvious market to conquer for France… Retrofuture must first convince politicians. And this is not always easy. If some regions are more inclined to invest in retrofitting to help the company set up… Others are much more cautious, and do not fully mobilize for him.

Especially in New Aquitaine… The region is not very receptive to the development of retrofitting on its territory.

However, there are many opportunities, with significant economic benefits… Just like the ecological impacts, the region has been particularly committed to sustainable development actions.

What’s more, the new municipal team and the metropolis seem to appreciate the retrofit so the planets align again. Because REV Retrofuture contributes to generating jobs in the neo-Aquitaine territory. It also recruits a dozen people in Bordeaux, and works in partnership with local companies and players, from Darwin to the battery manufacturer in Mérignac Neogy (St@rtec group).

Retrofuturs and car manufacturers, the turn started

Traditional manufacturers are also looking at retrofitting: Renault has announced that its plant in Flins, in the Yvelines, will be dedicated exclusively to the reconditioning of vehicles… This includes in its range of services retrofitting with the objective of 100,000 retrofit of utility vehicles by 2025.

For Retrofuture, transforming as many vehicles as possible will generate significant turnover and create jobs. Thus, by transforming 30,000 vehicles, it generates a turnover of 600 million euros, and creates a total of 1,000 jobs, including 250 internally. This encourages car manufacturers to turn to this new service that appeals to lovers of exceptional cars.

Porsche car collection
All vehicles over 5 years old can access the retrofit. Photo credit: REV

Retrofit is therefore a more than virtuous process. Modifying a 10-year-old vehicle makes it possible to derive 60% profit from the reduction of greenhouse gases. Today, Arnaud PIGOUNIDES affirms it: any diesel vehicle can be entitled to retrofit.

Retrofuture, a company of the future in a still timid market?

Arriving in Nouvelle-Aquitaine, Arnaud PIGOUNIDES hoped to be supported and advised to succeed in his implementation. Indeed, Bordeaux appears to him to be a very dynamic city and concerned by environmental issues. On the territory, in general, there is no investment fund for hardware. Despite this, he turned to France Industrie, which was one of the good ways to succeed.

Retrofit is industry, not mechanics. It is a new car in an old setting. We are car manufacturers.

With Retrofuture, he intends to contribute to the local economy with recruitment, while bringing added value in favor of ecology. However, when he arrived in Nouvelle-Aquitaine, he wanted to be able to rely on a person from the region to develop serenely.

Sometimes, we find ourselves in front of ten different interlocutors, which makes it more difficult to exchange.

Arnaud PIGOUNIDES deplores the current situation but moves forward and finds solutions. He wants to change things and mentalities in a few months, not in 10 years. Especially since the whole world is sounding the alarm about the importance of finding solutions in favor of the environment… But he also finds that dynamic new companies are not sufficiently supported and supported.

The dynamism of Nouvelle-Aquitaine, between objectives and evidence

The region is particularly focused on the environment. Car rentals are frequent, with the tourist attraction of Bordeaux especially for wine tourism. Retrofuture also intends to settle in a brand new space in Bordeaux. A place where the customer experience will be total. A place where retrofitting can develop with a demanding population, especially on a utility pole.

The retrofit operation is relatively fast, as soon as the car is ready to receive the engine. The technical inspection must be up to date, and the vehicle must be ready for electrification. From the moment these two conditions are met, the transformation takes about 2 days and the registration card will be modified to obtain the sesame: the Crit’air 0 vignette.

A great opportunity for activity, which encourages Arnaud PIGOUNIDES to continue his activity beyond the French borders. Indeed, our regulations are deliberately industrial and the most secure and standardized in the world. So the French retrofit will undoubtedly be the “norm” of tomorrow. Now Belgium and Spain want to use the same regulation. It is a base of retrofit Regulation Europe that is being established and therefore a common market to be decarbonized.

We are working on this with our European feedback colleagues and it looks like we are off to a good start.

Today, there are more than 300 million vehicles in Europe on the road. We understand his desire to go fast “from Bordeaux to the World”…

Contact

Website Retrofuture

Abonnez-vous à la Newsletter

X

Arnaud PIGOUNIDES Retrofuture
Crédit photo : REV

Arnaud Pigounides, RETROFUTURE, sublimer l’automobile

Arnaud PIGOUNIDES est le fondateur de Retrofuture. Passionné de création et de publicité, sa vie professionnelle s’articule autour du monde. Au fil des années et des opportunités, sa réflexion a grandement évolué, jusqu’à se lancer dans un secteur d’activité totalement différent… Et novateur en France. Une passion de toujours, devenue son activité, une entreprise en plein essor aujourd’hui. 

Une vie déjà orientée vers la créativité

Depuis son plus jeune âge, Arnaud PIGOUNIDES a le goût du voyage. Son père est médecin, et est amené à déménager régulièrement. Ainsi, né à Villeneuve sur Lot, il vit successivement à Alès, puis à Versailles, surtout en Bourgogne, jusqu’à ses 18 ans. Puis il s’installe à Toulouse pour suivre des études d’économie à l’université. 

En parallèle de ses études, il travaille comme surveillant dans un collège. Une expérience qui lui apprend l’indépendance et l’organisation. Il s’implique également dans la vie associative de son université, en faisant partie du bureau des étudiants et devient élu à la faculté mais aussi du CROUS de Toulouse.

A cette époque de sa vie, il sait déjà qu’il est un homme d’action, et non un universitaire. Il ne compte pas être salarié dans une entreprise, et sait déjà qu’il veut créer quelque chose. Ainsi, à 21 ans, il crée sa première entreprise, avec son frère. Un call center qui recueille des informations pour des sondages, mais aussi pour effectuer de la vente, des prises de rendez-vous. 

Partis à deux dans cette première aventure entrepreneuriale… L’entreprise a connu un développement important, pour accueillir plus de 20 salariés. Une expansion impressionnante, mais pour autant, Arnaud PIGOUNIDES savait que ce n’était pas une carrière qu’il embrasserait toute sa vie. Il était animé par une envie toute autre : celle de parcourir le monde, de bouger. 

Il s’oriente alors vers un master de Marketing au sein de l’école Sup de Co à Toulouse. Un choix qui n’est pas dû au fruit du hasard. En effet, il est un grand passionné de publicité, de marketing, se considérant comme un “bébé de Culture Pub”. Il a envie d’une carrière en rapport avec la créativité, sans délaisser l’aspect commercial qui compte énormément. 

Des premières expériences prometteuses dans la publicité

Alors qu’il suit ses études en marketing, il découvre un métier qui lui plaît immédiatement : le planneur stratégique. Il s’agit de la personne qui élabore les stratégies de communication d’une marque et qui se charge de l’exécution créative de cette stratégie. Dans le même temps, il fait la connaissance de Pierre D’HUY. Une rencontre qui ne fait que renforcer son envie de se lancer dans cette activité. 

Commence alors une période de recherche de poste à Paris. Aucun poste stable n’est à pourvoir, il n’y a que des offres de stage. Pour Arnaud, c’est le signe que son destin se trouve ailleurs. Toujours porté par son envie de voyager, il fait cap sur New York, pour s’occuper d’un autre projet qu’il a en tête. C’est ainsi qu’en 2003, sur le sol américain, il fait la connaissance de deux personnes qui l’ont accompagné et aidé. Il s’agit de Français, qui sont à la tête d’une entreprise dans la publicité. Il y trouve une place, et commence à travailler là-bas, dans son secteur de prédilection. 

Malheureusement, l’histoire américaine prend fin en 2006, pour des questions administratives, et Arnaud retourne à Paris. Il y trouve notamment un poste qui lui permet de participer à la création du rebranding d’Orange, quand cette dernière était encore France Telecom. C’était l’événement de 2006.

Arnaud PIGOUNIDES Retrofuture portrait
Arnaud PIGOUNIDES est le fondateur de Retrofuture. Crédit photo : REV

Toutes ses expériences acquises au fil des années lui donnent l’envie de se lancer à son propre compte dans la publicité. En 2007, il crée donc “Just A Kiss”, une agence de publicité orientée stratégie de marque. Son métier consiste à analyser les tendances du marché, des secteurs d’activité, puis de le traduire en idée stratégique. Grâce à ces précieuses informations, l’équipe est ensuite en mesure de créer l’image de marque. De plus, il participe à l’éclosion du digital avec l’Agence Crative, pour laquelle il crée une filiale identité et design.

De la prise de conscience au changement de cap

En 2014, changement de parcours : Arnaud rejoint un grand groupe. Il s’occupe de la digitalisation de la filière luxe, et n’est plus le dirigeant. Une position bien loin de ce qui l’attire, et qu’il a du mal à supporter. Il apprécie la liberté de créer, d’essayer pour avancer, chose qu’il ne peut faire librement, sans l’aval de ses supérieurs hiérarchiques. 

La flamme n’était plus là, Il décide de quitter l’entreprise, et part au Canada, à Montréal pour trouver un travail. Un jour il décide par hasard de poser ses valises en Californie Un joli hasard, car lors d’un road trip décidé au dernier moment entre San Francisco et Los Angeles décidé au dernier moment en septembre 2015, que se vie prend un nouveau tournant. 

À cette époque, il possède une ancienne voiture qu’il affectionne particulièrement. Elle tombe régulièrement en panne, mais tient la route. Quelques mois après, à l’occasion d’un autre road trip sur les routes américaines, le moteur de sa voiture lâche. 

Cependant pour le quotidien, la Californie est le paradis de la voiture électrique, et il utilise une marque très réputée aux Etats-Unis, certes impressionnante à conduire… Mais pour lui, cette voiture a bien moins de cachet que sa vieille voiture. Et là, il a une prise de conscience : pourquoi ne pas faire un mélange des deux véhicules ? En conservant le cachet de l’ancienne voiture, mais avec le moteur électrique, plus fiable et durable, la voiture repart pour une seconde vie. 

A cette époque, Arnaud ignorait que cette pratique existait et s’appelait le rétrofit. Aux Etats-Unis, de nombreuses entreprises font cela de manière artisanale. Face aux transformations de ces véhicules, il est séduit. Il commence alors à se renseigner sur cette pratique qui sonne comme une évidence. Ce nouveau projet occupe alors toutes ses pensées. Il fait l’acquisition d’une vieille petite Porsche 914 de 1973 rendue électrique par les pionniers EV WEST. La voiture est fun et sauve la planète. Elle ne laisse personne indifférent… Et surtout les personnes qu’il croise ne cessent de le féliciter et de poser des questions. Certains se proposant même de lui acheter. Un nouveau coup de foudre pour ce concept unique.

“Je sais sentir un truc qui va marcher”

Arnaud PIGOUNIDES

Les débuts de Retrofuture dans un marché français inexistant

En 2017, Arnaud suit sa compagne qui est mutée… à Paris. Il retrouve ses proches, et n’attend pas pour leur présenter son projet. Contre toute attente, l’avis n’est pas aussi enthousiaste qu’espéré. La mentalité française n’encourage pas l’innovation autant que cela se passe aux Etats-Unis. Ce manque d’enthousiasme fait écho à l’interdiction de pratiquer le rétrofit en Europe Continentale et surtout en France. Pour l’effectuer, il faut obtenir au préalable l’accord du constructeur. Une demande qui n’aboutit pas systématiquement, alors qu’une réglementation existe déjà en Italie et en Allemagne.

Malgré les restrictions, des entreprises françaises souhaitent pratiquer le rétrofit, mais n’en ont pas l’autorisation. Une situation pénible, qui ne leur permet pas d’exercer cette activité. À cette époque, Tesla est encore relativement peu connue en France.

Rapidement, Arnaud PIGOUNIDES contacte ces entreprises pour leur présenter son projet, et souhaite proposer un changement de la réglementation sur le retrofit. Pour cela, il travaille avec une task force d’ingénieurs, juristes et lobbyistes  pour réaliser un état de l’art, ainsi qu’une étude des réglementations étrangères. 

“Il faut faire tout le travail pour la loi change”

Arnaud PIGOUNIDES

Mais c’est surtout la rencontre de son futur associé Marc TISON qui a tout changé.  Ce dernier a “fait sa vie” chez PSA, et connaît donc parfaitement l’univers automobile côté constructeur et surtout est unanimement reconnu dans le milieu. Centralien, ancien cadre dirigeant du groupe, il a lancé de nombreux modèles (dont le fameux C3 Picasso), a été patron de l’usine de Sochaux, mais aussi directeur de la stratégie électrique de PSA dans les années 2010. lls commencent alors à réfléchir ensemble sur le projet avant de se lancer. Ils savent toutefois que changer les réglementations prend du temps. 

Le lancement dans un contexte favorable au rétrofit

Pour autant, certains facteurs semblent au vert pour ce projet. Le prix de l’essence augmente, ce qui permet à l’électrique de prendre sa place sur le marché. 

Les taxes carbone et les interdictions des véhicules polluants dans Paris et les Zones à Faible émission tout juste créés (la fameuse vignette crit’air), les gilets jaunes… Tout concorde à trouver des solutions écologiques et économiques aux problèmes des Français. 

Retrofuture REV voiture porsche
Arnaud PIGOUNIDES est un amoureux des voitures anciennes. Crédit photo : REV

Mais aussi le climat est propice à l’innovation, l’esprit Startup nation, et Nicolas Hulot est au Gouvernement. La loi d’Orientation des Mobilités va passer au printemps 2019, l’engouement est là. Quelques amis investissent avec lui 200 000€ pour commencer. C’est l’alignement des planètes.

Retrofuture REV, l’innovation au service de l’automobile du futur

Fort de sa stratégie et du travail de son équipe, au tout début 2019, Arnaud PIGOUNIDES crée et devient Co-Président de la Fédération du Rétrofit AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit Électrique). Elle fédère des professionnels, qui, comme lui, souhaitent démocratiser le rétrofit en France. Si dans les débuts de la Fédération, ils n’étaient que quatre… Ils sont désormais une vingtaine, avec chacun sa spécialisation sur quelques modèles de voitures mais scooters, motos, camionnettes, camions, utilitaires et bus

La Fédération prend de l’ampleur, fait parler d’elle jusqu’au cœur même du gouvernement en place. A cette époque, Arnaud PIGOUNIDES propose  le rétrofit à Elisabeth BORNE, alors Ministre des Transports et son équipe. Ce dernier obtient immédiatement l’aval de la Ministre, à condition que la Fédération travaille avec l’administration (DGEC Direction Générale Energie et Climat) et les instances d’homologation (les fameuses mines : le CNRV et l’UTAC CERAM) pour créer le contexte d’application du rétrofit. Il est donc nécessaire de dresser un cahier des charges complet, ce qui demande un travail conséquent.

De son côté, l’entreprise Retrofuture et le groupe REV Industries sortent en pleine période de COVID-19. Malgré le contexte économique et sanitaire, les questions autour de la décarbonation des mobilités restent centrales. A la fois bon pour la planète, il permet aux ménages de réaliser des économies conséquentes. Pas besoin d’acheter une nouvelle voiture dès qu’un problème survient. De plus, cela permet d’augmenter le nombre de zones à faibles émissions. 

En France, de plus en plus de métropoles appliqueront, comme à Londres par exemple, une circulation limitée. Cela empêche les véhicules les plus polluants de contribuer à la pollution atmosphérique. Avec le rétrofit, cette pollution devient alors nulle, et a des impacts vertueux sur l’environnement.

“Nous avons créé un beau monstre qui ne pouvait pas exister il y a encore 5 ans.”

Arnaud PIGOUNIDES

Retrofuture, de l’officialisation à la situation sanitaire

Après plusieurs mois de travail sur la rédaction de la réglementation pour le rétrofit… Cette dernière reçoit l’aval du Gouvernement. Elle sort ainsi le 3 avril 2020, en pleine pandémie. Ainsi, tous les véhicules roulants peuvent faire appel au rétrofit, à l’exception de tous les véhicules de moins de 5 ans. 

Pour Arnaud, mettre en place Retrofuture n’a pas été une facilité. Avec la pandémie, les entreprises qui créent des nouveaux marchés ne sont pas reconnus. Par conséquent, Retrofuture n’était concernée par aucune clause pour obtenir des aides de l’Etat. Faute d’avoir un passif, ni une masse salariale et encore moins de bilans, l’entreprise n’a donc pas pu demander le Prêt Garanti par l’Etat… Et n’a toujours rien aujourd’hui.

De plus, Retrofuture comptait sur la participation à de nombreux événements pour se faire connaître, mais aussi sur des levées de fonds importantes pour impulser l’entreprise. A cause des mesures sanitaires en vigueur, Arnaud PIGOUNIDES a vu les événements s’annuler… Tout comme les levées de fonds prévues. 

Un coup dur, d’autant plus que le projet de Retrofuture avait largement été souligné et plébiscité par la presse. Et surtout la demande est là. Dès début 2020, Retrofuture fait un POC commercial et lance son offre via son site internet. Les demandes sont nombreuses, preuve d’un engouement pour le rétrofit.

Retrofuture, l’arrivée dans le Sud-Ouest 

L’équipe travaille sur l’ingénierie, les process, l’écosystème, le sourcing, mais se trouvent limités.  Maintenant il faut produire, avoir les moyens de ses actes et se trouver un lieu pour installer les équipes.

Arnaud PIGOUNIDES a donc développé son entreprise, et a fait le choix de s’installer sur Bordeaux. Cette ville lui permettait ainsi de rayonner plus facilement dans le Sud-Ouest, sans être trop éloigné de Paris, lieu de concentration des pouvoirs. Mais avec Retrofuture, il n’a pas l’intention de se limiter à une présence dans deux villes. Bien au contraire, il a pour objectif de s’installer dans un grand nombre de métropoles et de villes moyennes pour rendre accessible le rétrofit à un maximum de personnes… Tout en réduisant son bilan carbone, car il n’est pas nécessaire d’emmener son véhicule à l’autre bout du pays. Un gain de temps également, donc.

Une installation délicate pour le rétrofit et Retrofuture

Malgré des opportunités et un marché à conquérir évident pour la France… Retrofuture doit d’abord convaincre les politiciens. Et cela n’est pas toujours chose aisée. Si certaines régions sont plus enclines à investir dans le rétrofit pour aider l’entreprise à s’implanter… D’autres se montrent bien plus frileuses, et ne se mobilisent pas totalement pour lui. 

Tout particulièrement en Nouvelle Aquitaine… La région ne se montre que peu réceptive au développement du rétrofit sur son territoire.

Il y a pourtant de nombreuses opportunités, avec des retombées économiques non négligeables… Tout comme les impacts écologiques, la région s’étant particulièrement engagée dans des actions de développement durable. 

Qui plus est, la nouvelle équipe municipale et la métropole semble apprécier le rétrofit donc les planètes s’alignent de nouveau. Car REV Retrofuture contribue à générer des emplois sur le territoire néo-aquitain. Il recrute d’ailleurs une dizaine de personnes à Bordeaux, et travaille en partenariat avec des entreprises et acteurs locaux, de Darwin au fabricant de batteries à Mérignac Neogy (groupe St@rtec). 

Retrofuturs et constructeurs automobiles, le virage entamé

Les constructeurs traditionnels eux aussi se penchent sur le rétrofit : Renault a annoncé que son usine de Flins, dans les Yvelines, serait dédiée exclusivement au reconditionnement des véhicules… Ce qui inclut dans sa palette de services le rétrofit avec l’objectif de 100 000 rétrofit d’utilitaires dès 2025.

Pour Retrofuture, transformer un maximum de véhicules permettra de générer un chiffre d’affaires important, et de créer de l’emploi. Ainsi, en transformant 30 000 véhicules, cela génère un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros, et crée au total 1 000 emplois dont 250 en interne. Cela incite les constructeurs automobiles à se tourner vers ce nouveau service qui séduit les amateurs de voitures exceptionnelles. 

Porsche voiture collection
Tous les véhicules roulants de plus de 5 ans peuvent accéder au rétrofit. Crédit photo : REV

Le retrofit est donc un procédé plus que vertueux. Modifier un véhicule âgé de 10 ans permet de tirer 60% de bénéfice vis-à-vis de la réduction de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, Arnaud PIGOUNIDES l’affirme : tout véhicule diesel peut avoir droit au rétrofit. 

Retrofuture, une entreprise d’avenir dans un marché encore timide ?

En arrivant en Nouvelle-Aquitaine, Arnaud PIGOUNIDES nourrissait l’espoir d’être soutenu et conseillé pour réussir son implantation. En effet, Bordeaux lui apparaît comme étant une ville très dynamique et concernée par les questions environnementales. Sur le territoire, de manière générale, il n’existe pas de fonds d’investissement pour le hardware. Malgré cela, il se tourne vers France Industrie, qui constitue l’un des bons moyens de réussir. 

« Le retrofit c’est de l’industrie, pas de la mécanique. C’est une voiture neuve dans un écrin ancien. Nous sommes constructeurs automobile » 

Avec Retrofuture, il entend bien contribuer à l’économie locale avec des recrutements, tout en apportant une valeur ajoutée en faveur de l’écologie. Pourtant, en arrivant en Nouvelle-Aquitaine, il souhaite pouvoir s’appuyer sur une personne de la région pour se développer sereinement. 

« Parfois, on se retrouve face à dix interlocuteurs différents, ce qui rend plus difficile les échanges » 

Arnaud PIGOUNIDES déplore la situation actuelle mais avance et trouve des solutions. Il veut changer les choses et les mentalités en quelques mois, pas en 10 ans. D’autant plus que le monde entier tire la sonnette d’alarme quant à l’importance de trouver des solutions en faveur de l’environnement… Mais il trouve aussi que les nouvelles entreprises dynamiques ne sont pas suffisamment accompagnées et soutenues. 

Le dynamisme de la Nouvelle-Aquitaine, entre objectifs et évidences

La région est particulièrement portée sur l’environnement. Les locations de voitures y sont fréquentes, avec l’attrait touristique de Bordeaux notamment pour l’œnotourisme. Retrofuture compte d’ailleurs s’installer dans un tout nouvel espace à Bordeaux. Un lieu où l’expérience client sera totale. Un lieu où pourra se développer le rétrofit auprès d’une population demandeuse, notamment sur un pôle utilitaire. 

L’opération de rétrofit est relativement rapide, dès lors que la voiture est prête à recevoir le moteur. Il faut que le contrôle technique soit à jour, et que le véhicule soit disposé à l’électrification. A partir du moment où ces deux conditions sont remplies, la transformation prend environ 2 jours et la carte grise sera modifiée pour obtenir le sésame : la vignette Crit’air 0. 

Une belle opportunité d’activité, qui incite Arnaud PIGOUNIDES à poursuivre son activité au-delà des frontières françaises. En effet, notre réglementation est volontairement industrielle et la plus sécurisée et normée au monde. Donc le rétrofit français sera sans doute la “norme” de demain. Désormais, la Belgique et l’Espagne veulent utiliser la même réglementation. C’est un socle de réglementation rétrofit Europe qui est en train de s’installer et donc un marché commun à décarboner. 

« On y travaille avec nos collègues rétrofiteurs européens et cela s’annonce bien parti »

Aujourd’hui, il y a plus de 300 millions de véhicules en Europe en circulation. On comprend son envie d’aller vite « from Bordeaux to the World »…

Contact

Site internet Retrofuture

Abonnez-vous à la Newsletter

X