Head of company l'Echelle de Soie Céline LAGUIONIE

Céline LAGUIONIE, L’Echelle De Soie. Portrait

Last updated:

Céline LAGUIONIE has always been attracted and driven by aesthetics. Over the course of his studies, and his professional experiences, his attraction to this sector has only strengthened. An attraction centered on well-being, the human aspect, but above all the desire to offer new services. Founder of the Silk Ladder, Céline LAGUIONIE is also one of the pioneers of the facialist profession. Between luxury and cocooning, well-being becomes accessible, the time of a relaxing break …

Well-being, aesthetics, the realization of a dream

Céline LAGUIONIE has always wanted to work in the aesthetic professions. She therefore followed training in aesthetics; including a CAP at the Private School of Cosmetic Aesthetics of Touraine… And a BP at the Françoise Morice school in Aix en Provence. These two trainings reinforce his desire to pursue his career in this sector.

She then wanted to start her career in luxury establishments. Céline LAGUIONIE then applied to spas and hotels… And landed a position at the luxury establishment Sofitel, where she worked at the Spa, on behalf of an external company. The opportunity during these few months to discover the universe and the state of mind that are specific to Luxury.

Then, in 2008, she began a new professional experience in a company specializing in care in Toulon. Céline LAGUIONIE then found the specialization that she still pursues today. Indeed, during her activity, she developed facial treatments, and met with great success. The face is an exciting part of the body, which is a reflection of its good health.

Céline LAGUIONIE facialist
Taking care of your skin and face is essential. Photography Manon LEPREVOST

In addition, she is involved in the development of the company, contributing in particular to the opening of a new site in Marseille, where she will practice for ten years, and in Aix. She takes care of the implementation of the various protocols, which allows her to have a first foot in the entrepreneurial world.

During these ten years, Céline LAGUIONIE develops her know-how and her technique, and carries out all the treatments practiced by the beauticians… Before specializing in facials. At the time, the treatments exclusively dedicated to this part of the body did not yet exist, or very little… Just like the term “facialist”.

The Silk Ladder, solicit the muscles of the face

After her rich professional experience, Céline LAGUIONIE wants to change. She then left the South-East of France with her husband, and discovered Bordeaux. A city where she likes it, and where she decides to settle down to start a new adventure. This adventure begins in particular around facials, recurrent treatments still little practiced.

Having become one of the first facialists, Céline LAGUIONIE appreciates the work around the face. It has more than fifty muscles, too often neglected for lack of massages and regular treatments. Thanks to small reflexes, it is possible to restore radiance to your complexion, and have beautiful skin.

Thus, in May 2018, she created her own company, L’Echelle de Soie. A Bordeaux company, specialized around facials. To take care of yourself, the time of a moment. But the beginnings were not the simplest, because like any service still not widespread … Customers have restraints to turn to them.

The real take-off of L’Echelle de Soie then begins at the first confinement,in March 2020. Two years, during which the profession of facialist is recognized, and develops. Expertise, knowledge of the face and products for care and good health during wellness sessions.

Céline LAGUIONIE L'Echelle de Soie facialiste
Each session is based on listening and exchange. A relationship of trust that is proven. Photography Manon LEPREVOST

Thus Céline LAGUIONIE develops her company alone, and offers a range of treatments around the face. Personalized sessions, during which she takes the time to interact with her clients. Indeed, each session begins with an exchange with the client to identify her rhythm of life, her habits, and her feelings… Before proposing an adapted care program. Treatments of more than an hour, with the objective of listening.

The customer at the heart of the environment of L’Echelle de Soie

Céline LAGUIONIE wants above all to establish a relationship of trust and exchanges with her customers. Indeed, she does not want to “chain” appointments, and reserves for each customer a range of two hours. It covers in particular the care, the exchange beforehand, and a time after the session during which Céline makes a detailed report.

The use of such care is like a sports session. To feel the benefits in the long term, it is necessary to continue them over time… And not to limit oneself to a single session. In addition, she works closely with healthcare professionals such as naturopaths and foot reflexologists who help clients with specific needs find solutions.

It offers three different offers for customers, including one that remains accessible to the general public… So that customers allow themselves this relaxing break. Treatments that vary from 62 € to 80 €. The choice of Bordeaux was also a wise decision, because even today, there are few facialists present.

Céline LAGUIONIE is a true enthusiast, anxious to transmit the right gestures to reproduce to her customers. For this, she grants during her appointments a time dedicated to learning gestures and care. Thus, each client is then able to carry them out at home, on a regular basis outside of appointment times.

Céline LAGUIONIUE L'Echelle de Soie tools
During her care, Céline LAGUIONIE uses her hands… But also stones and tools. Photography Manon LEPREVOST

Counterbalanance the pandemic, the take-off of L’Echelle de Soie

Thus, for two years, since the beginnings of L’Echelle de Soie, there are not enough customers to get the company off the start. This is due, among other things, to the lack of knowledge of the activity of the fascialist, a profession not very common in Bordeaux. The arrival of the COVID-19 pandemic, in March 2020, also did not seem to be an event conducive to the evolution of L’Echelle de Soie. And yet…

Céline LAGUIONIE chose during this period of confinement to communicate with her customers remotely. For this, she offered every day (week) live videos from her social networks. Direct exchanges with potential customers, with advice, sharing of one’s own skills around facial treatments. Videos sometimes also in duo, with the intervention of naturopaths, for example.

The result of his lives is immediate. They give L’Echelle de Soie the visibility expected by its leader. The fruit of a regularity and autonomy, which Céline LAGUIONIE still pursues today. Thus, following its communication action, L’Echelle de Soie sees its complete agenda for the three weeks following the deconfinement. A mobilization coming 40% from Instagram, where the lives take place; 60% related to word of mouth, including 10% direct searches via the internet.

The majority of its clientele consists of women between the ages of 30 and 50. The typical profile is a 37-year-old mother, entrepreneur or senior executive. Céline LAGUIONIE also notes that three-quarters of her clientele lives on the Right Bank of Bordeaux, while she is not limited to this sector, addressing the entire CUB.

Build a relationship of trust on a daily basis

Beyond taking a wellness break, a moment of relaxation away from everyday life, the customers of L’Echelle de Soie want an action on the signs of aging. Sometimes immediate results following a session, but which are maintained.

“In this business, there must be a reciprocal hook between the client and her fascialist. Trust leads to more results.”

As her business grows, Céline LAGUIONIE works alone. A thoughtful choice, which allows him to create this relationship of trust with his customers. She does not plan to open her own practice immediately, moving for the moment to the homes of her clients. However, she does not remain closed to this prospect, for example by starting to practice in the office of another practitioner, a few days a week.

Céline LAGUIONIE has carried out several training courses, advanced training courses for years. She is constantly looking to learn new techniques, to offer the best service to her customers.

“You have to have seen a thousand faces before dealing with a face in depth.”

In the wellness and care market, there are many machines. Machines using LED technology or alternating current, in particular. Céline LAGUIONIE does not use machines; indeed, it considers that the human remains the most efficient. She uses, among other things, her hands, and tools based on stones. For example, Crystal Quartz allows a mechanical action to drain lymphs, while Rose Quartz has an action on wrinkles.

stones facial skin care treatment
Quartz makes it possible to treat the face in depth. Photography Manon LEPREVOST

Local and organic products, the guarantee of quality care

In addition to using natural stones, Céline LAGUIONIE turns to natural products from local productions. It is supplied in particular with oil in Cap Ferret, from Océopin. During the treatments of L’Echelle de Soie, Céline LAGUIONIE offers an oil massage to her customers. A massage of about thirty minutes, on a total treatment of one hour. She also uses organic virgin oils from Gascony, and says with a smile “Fat is life”.

Above all, it seeks to favour the most natural treatments and actions possible. And in Bordeaux, this approach is appreciated. Indeed, there is a strong potential on site, with a demanding clientele, but a poorly developed offer. This potential is demonstrated thanks to the visibility that L’Echelle de Soie acquires via the internet and its presence on social networks.

Thus, people who discover its activity come at first for their skin … Then come back to relax and take time for them.

“This is their moment, a moment that they agree.”

Céline LAGUIONIE also relies on word-of-mouth from her clients, especially from local influencers with a community. Thus, two local bloggers made an appointment at L’Echelle de Soie, and told their experience with their community. A good advertisement for the company, which saw as a result of their communication its appointment book fill up.

Present in a demanding market, but still little developed, Céline LAGUIONIE does not only want to stay on the Bordeaux market. Indeed, it aims in the medium term to develop in the Basque Country, in Biarritz or Bayonne. An ambition that is essentially based on the evolution of the health situation, which influences the development of companies.

Home massage, fascialist,L’Echelle de Soie

Abonnez-vous à la Newsletter

X

Chef d'entreprise l'Echelle de Soie Céline LAGUIONIE

Portrait : Céline LAGUIONIE, L’Echelle De Soie, le facialisme Made in Bordeaux

Céline LAGUIONIE a toujours été attirée et portée par l’esthétique. Au fil de ses études, et de ses expériences professionnelles, son attirance pour ce secteur n’a fait que se renforcer. Un attrait centré sur le bien-être, l’aspect humain, mais surtout l’envie de proposer de nouveaux services. Fondatrice de l’Echelle de Soie, Céline LAGUIONIE fait également partie des pionnières du métier de facialiste. Entre luxe et cocooning, le bien-être devient accessible, le temps d’une pause détente…

Bien-être, esthétique, la concrétisation d’un rêve

Céline LAGUIONIE a donc toujours eu envie de travailler dans les métiers de l’esthétique. Elle a donc suivi des formations en esthétique; notamment un CAP à l’Ecole privée d’Esthétique Cosmétique de Touraine… Et un BP au sein de l’école Françoise Morice d’Aix en Provence. Ces deux formations confortent son envie de poursuivre sa carrière dans ce secteur. 

Elle souhaite par la suite commencer sa carrière au sein d’établissements de luxe. Céline LAGUIONIE postule alors dans des spas et des hôtels… Et décroche un poste au sein de l’établissement de luxe Sofitel, où elle travaille au sein du Spa, pour le compte d’une entreprise extérieure. L’occasion au cours de ces quelques mois de découvrir ainsi l’univers et l’état d’esprit qui sont propres au Luxe. 

Ensuite, elle commence en 2008 une nouvelle expérience professionnelle au sein d’une entreprise spécialisée dans les soins à Toulon. Céline LAGUIONIE y trouve alors la spécialisation qu’elle poursuit encore aujourd’hui. En effet, lors de son activité, elle y développe les soins du visage, et rencontre un important succès. Le visage est une partie du corps passionnante, qui est le reflet de sa bonne santé. 

Céline LAGUIONIE facialiste
Prendre soin de sa peau et de son visage est essentiel. Photographie Manon LEPREVOST

De plus, elle s’implique dans le développement de l’entreprise, en contribuant notamment à l’ouverture d’un nouveau site à Marseille, où elle exercera dix ans, et à Aix. Elle s’occupe notamment de la mise en place des différents protocoles, ce qui lui permet d’avoir un premier pied dans l’univers entrepreneurial. 

Durant ces dix ans, Céline LAGUIONIE développe son savoir-faire et sa technique, et réalise tous les soins pratiqués par les esthéticiennes… Avant de se spécialiser sur les soins du visage. A l’époque, les soins exclusivement dédiés à cette partie du corps n’existent pas encore, ou très peu… Tout comme le terme de “facialiste”. 

L’Echelle de Soie, solliciter les muscles du visage

Après son expérience professionnelle riche, Céline LAGUIONIE a envie de changement. Elle quitte alors le Sud-Est de la France avec son conjoint, et découvre Bordeaux. Une ville où elle se plaît, et où elle décide de s’installer pour débuter une nouvelle aventure. Cette aventure commence notamment autour des soins du visage, des soins récurrents encore peu pratiqués. 

Devenue l’une des premières facialistes, Céline LAGUIONIE apprécie le travail autour du visage. Il comporte plus d’une cinquantaine de muscles, trop souvent négligés faute de massages et de soins réguliers. Grâce à de petits réflexes, il est possible de redonner de l’éclat à son teint, et avoir une belle peau. 

Ainsi, elle crée en mai 2018 sa propre entreprise, L’Echelle de Soie. Une société bordelaise, spécialisée autour des soins du visage. Pour prendre soin de soi, le temps d’un instant. Mais les débuts n’ont pas été des plus simples, car comme tout service encore peu répandu… Les clients ont des retenues à se tourner vers eux. 

Le véritable décollage de L’Echelle de Soie commence alors au premier confinement, en mars 2020. Deux ans, au cours desquels le métier de facialiste est reconnu, et se développe. Une expertise, une connaissance du visage et des produits pour le soin et la bonne santé au cours de séances bien-être. 

Céline LAGUIONIE L'Echelle de Soie facialiste
Chaque séance est basée sur l’écoute et l’échange. Une relation de confiance qui fait ses preuves. Photographie Manon LEPREVOST

Ainsi Céline LAGUIONIE développe seule son entreprise, et propose une palette de soins autour du visage. Des séances personnalisées, au cours desquelles elle prend le temps d’échanger avec ses clientes. En effet, chaque séance commence par un échange avec la cliente pour cerner son rythme de vie, ses habitudes, et son ressenti… Avant de proposer un programme de soin adapté. Des soins de plus d’une heure, avec comme objectif l’écoute. 

Le client au coeur de l’environnement de L’Echelle de Soie

Céline LAGUIONIE veut avant tout instaurer une relation de confiance et d’échanges avec ses clients. En effet, elle ne souhaite pas “enchaîner” les rendez-vous, et se réserve pour chaque client une plage de deux heures. Elle couvre notamment le soin, l’échange au préalable, et un temps après la séance durant lequel Céline réalise un compte-rendu détaillé. 

Le recours à de tels soins est comme une séance sportive. Pour en ressentir les bienfaits dans la durée, il est nécessaire de les poursuivre dans le temps… Et non pas de se limiter à une seule séance. De plus, elle travaille en étroite collaboration avec des professionnelles de santé comme des naturopathes et réflexologues plantaires qui aident les clients ayant des besoins spécifiques à trouver des solutions. 

Elle propose trois offres différentes pour les clients, dont une qui reste accessible au grand public… Afin que les clients se permettent cette pause détente. Des soins qui varient de 62€ à 80€. Le choix de Bordeaux était également une décision judicieuse, car encore aujourd’hui, il y a peu de facialistes présentes. 

Céline LAGUIONIE est une véritable passionnée, soucieuse de transmettre les bons gestes à reproduire à ses clientes. Pour cela, elle accorde lors de ses rendez-vous un temps dédié à l’apprentissage des gestes et des soins. Ainsi, chaque client est ensuite en mesure de les réaliser chez soi, de manière régulière hors des temps de rendez-vous. 

Céline LAGUIONIUE L'Echelle de Soie outils
Lors de ses soins, Céline LAGUIONIE utilise ses mains… Mais aussi des pierres et des outils. Photographie Manon LEPREVOST

Contrebalancer la pandémie, le décollage de L’Echelle de Soie

Ainsi, durant deux ans, depuis les débuts de L’Echelle de Soie, les clients ne sont pas assez nombreux pour faire décoller l’entreprise. Cela est dû, entre autres, à la méconnaissance de l’activité du fascialiste, métier peu répandu à Bordeaux. L’arrivée de la pandémie de COVID-19, en mars 2020, ne semblait pas non plus un événement propice à l’évolution de L’Echelle de Soie. Et pourtant…

Céline LAGUIONIE a choisi durant cette période de confinement de communiquer avec ses clients à distance. Pour cela, elle proposait chaque jour (semaine) des vidéos en live depuis ses réseaux sociaux. Des échanges directs avec des clients potentiels, avec des conseils, le partage de ses propres compétences autour des soins du visage. Des vidéos parfois également en duo, avec l’intervention de naturopathes, par exemple.

Le résultat de ses lives est immédiat. Ils donnent à L’Echelle de Soie la visibilité escomptée par sa dirigeante. Le fruit d’une régularité et d’une autonomie, que Céline LAGUIONIE poursuit encore aujourd’hui. Ainsi, à la suite de son action de communication, L’Echelle de Soie voit son agenda complet sur les trois semaines suivant le déconfinement. Une mobilisation provenant à 40% d’Instagram, où les lives se déroulent; 60% relatifs au bouche-à-oreille, dont 10% de recherches directes via internet. 

En majorité, sa clientèle se compose de femmes âgées de 30 à 50 ans. Le profil type est notamment une jeune mère de 37 ans, entrepreneure ou cadre supérieure. Céline LAGUIONIE remarque également que les trois quarts de sa clientèle vit sur la Rive Droite de Bordeaux, alors qu’elle ne se limite pas seulement à ce secteur, s’adressant à l’ensemble de la CUB. 

Tisser une relation de confiance au quotidien

Au-delà de prendre une pause bien-être, un moment de détente loin du quotidien, les clientes de L’Echelle de Soie veulent une action sur les signes du vieillissement. Des résultats parfois immédiats suite à une séance, mais qui s’entretiennent. 

“Dans ce métier, il faut une accroche réciproque entre la cliente et sa fascialiste. La confiance permet d’obtenir plus de résultats.”

Alors que son entreprise se développe, Céline LAGUIONIE travaille seule. Un choix réfléchi, qui lui permet de créer cette relation de confiance avec ses clients. Elle n’envisage pas d’ouvrir un cabinet en propre dans l’immédiat, se déplaçant pour le moment au domicile de ses clients. Toutefois, elle ne reste pas fermée à cette perspective, en commençant par exemple à exercer dans le cabinet d’une autre praticienne, quelques jours par semaine.

Céline LAGUIONIE a réalisé plusieurs formations, stages de perfectionnement depuis des années. Elle cherche constamment à apprendre les nouvelles techniques, pour proposer le meilleur service à ses clients.

“Il faut avoir vu mille visages avant de s’occuper d’un visage en profondeur.”

Sur le marché du bien-être et du soin, il existe de nombreuses machines. Des machines utilisant la technologie LED ou le courant alternatif, notamment. Céline LAGUIONIE n’utilise pas de machines; en effet, elle considère que l’humain reste le plus performant. Elle utilise entre autres ses mains, et des outils à base de pierres. Par exemple, le Quartz Cristal permet une action mécanique pour drainer les lymphes, tandis que le Quartz Rose a une action sur les rides. 

pierres traitement soin peau visage
Le quartz permet de traiter le visage en profondeur. Photographie Manon LEPREVOST

Produits locaux et biologiques, la garantie d’un soin de qualité

En plus d’utiliser des pierres naturelles, Céline LAGUIONIE se tourne vers des produits naturels issus de productions locales. Elle se fournit notamment en huile au Cap Ferret, auprès d’Océopin. Lors des soins de L’Echelle de Soie, Céline LAGUIONIE propose un massage à l’huile à ses clients. Un massage d’une trentaine de minutes, sur un soin total d’une heure. Elle utilise également des huiles vierges biologiques provenant de Gascogne, et clame en souriant “Le gras, c’est la vie”. 

Elle cherche surtout à privilégier les traitements et les actions les plus naturels possibles. Et à Bordeaux, cette approche est appréciée. En effet, il y a un fort potentiel sur place, avec une clientèle demandeuse, mais une offre peu développée. Ce potentiel se démontre grâce à la visibilité que L’Echelle de Soie acquiert via internet et sa présence sur les réseaux sociaux. 

Ainsi, les personnes qui découvrent son activité viennent dans un premier temps pour leur peau… Puis reviennent ensuite pour se détendre et prendre du temps pour elles. 

“C’est leur moment, un instant qu’elles s’accordent.”

Céline LAGUIONIE compte aussi sur le bouche-à-oreille de ses clients, notamment auprès d’influenceurs locaux ayant une communauté. Ainsi, deux blogueuses locales ont pris rendez-vous à L’Echelle de Soie, et ont relaté leur expérience auprès de leur communauté. Une bonne publicité pour l’entreprise, qui a vu à la suite de leur communication son carnet de rendez-vous se remplir. 

Présente sur un marché demandeur, mais encore peu développé, Céline LAGUIONIE ne souhaite pas uniquement rester sur le marché bordelais. En effet, elle ambitionne à moyen terme de se développer sur le Pays Basque, à Biarritz ou Bayonne. Une ambition qui repose essentiellement sur l’évolution de la situation sanitaire, qui influe sur le développement des entreprises. 

Massage à domicile, fascialiste, L’Echelle de Soie

Abonnez-vous à la Newsletter

X