Startway: a coworking design at Haillan

Last updated:

In recent years, new players like Startway have been shaking up the world of work. According to INSEE, business creation is on the rise. Since 2020, approximately 815,300 companies have been established. These start-ups are encouraged by a new vision of work, with more flexibility and freedom. In this period of transformation many of them wonder. They seek to combine a satisfactory response to the development of telework and the search for agility. Thus, some workspaces are democratizing, we are talking about coworking spaces.

Increasingly popular spaces

The trend of coworking spaces is quite recent. In France, the first coworking spaces appeared in 2008 with pioneers such as Startway, a coworking network. Their appearances are a response to new psychology in the workplace. Indeed, the new generation seeks newness and freedom in their daily lives in their work. In this sense, the coworking spaces are adapted. They allow self-employed entrepreneurs, freelancers or even companies to be able to rent offices freely. The rental is flexible, it can range from a few hours, to a few days or even several months. Shared, with other companies from different sectors, the principles of these spaces remain the pooling of resources, the sharing of experiences and expertise, competitiveness or creativity…

Within these spaces, there is a mix of skills from each sector. This gives everyone an opportunity to grow. In addition, they have significant advantages that attract more and more followers. Companies or employees can easily create a network. They can also reduce their rental costs with all-inclusive packages (wifi, electricity, furniture and equipment). They can then refocus on their craft in places designed to promote performance. In fact, special care is given to design to allow everyone to work in an inspiring and well-being environment, such as startway spaces.

startway coworking design offices
With Startway, coworking becomes a design workspace designed for work – Photographs: Startway

Startway, an answer beyond the city centres

However, often reserved for the city centre, the offer of coworking spaces is rapidly depleting on the outskirts. In order to address this problem, Startway is taking the side of acting with Bordeaux Metropole (1). The history of Startway began in 2008, and from the start it was a pioneer of coworking. Initially, the idea was to allow as many entrepreneurs and/or employees as possible to access accommodation solutions without economic risk. By following the company has developed with the establishment of an ecosystem of partners intended to accompany the growth of its customers. It is in 2016 that the latter becomes a real network of coworking space (2).

So to develop its network it imposes itself a little more on the Bordeaux region. It complements the Bordeaux offer with a third location in Haillan. The choice of location is not insignificant as it reflects the desire to extend the offer on the periphery and to relieve congestion in the city centre. Startway therefore offers a new space of about 1100m2 within the Bordeaux Metropole building. On the design side, furniture and decoration are designed to ensure efficient working conditions, comfortable and favorable to social relations.

Indeed, the aim of this new space is to foster synergies between private and public sector players. This will allow them to interact together. The key word of this initiative is collaboration. Thus, it is the first coworking space within a public building with a private financing model. Residents of the municipalities around Bordeaux such as Blanquefort, Bruges or Eysine will be able to take advantage of the services offered by coworking. In particular, they will have access to private and shared offices, meeting rooms, lounge areas, creative rooms, meetup spaces, professional events or even space for telecommuting and corporate domicile.

With the arrival of new ways of working the demand continues to grow, leaving a bright future for these spaces, which are just waiting to develop throughout the territory. Moreover, there is a good chance with the impact of COVID-19 and the generalization of telework that these spaces will become in the future the ideal solution for entrepreneurs wishing to find a suitable place geared towards development and the sharing of skills.

Sources:

(1) October 2020 press release – Startway

(2) Start-way.com

More Stories
Business Cup or the spirit of entrepreneurship
X

startway meubles design bureaux coworking

Startway : un coworking Design au Haillan

Dernière mise à jour:

Depuis quelques années, de nouveaux acteurs comme Startway bousculent le monde du travail. Selon l’INSEE la création d’entreprise est en progression. Depuis 2020 environ 815 300 entreprises ont vu le jour. Ces créations d’entreprises sont encouragés par une vision nouvelle du travail, avec plus de souplesse et de liberté. Dans cette période de transformation beaucoup d’entre elles s’interrogent. Elles cherchent a combiner une réponse satisfaisante au développement du télétravail et à la recherche d’agilité. Ainsi, certains espaces de travail se démocratisent, on parle des espaces de coworking. 

startway bureaux mobilier design
Le réseau de coworking Startway propose des bureaux design pour stimuler la performance et l’innovation – Photographie : Startway

Des espaces de plus en plus plébiscités

La tendance des espaces de coworking est assez récente. En France, on voit apparaître les premiers espaces de coworking en 2008 avec des pionniers comme Startway, un réseau de coworking. Leurs apparitions est une réponse à de nouvelles psychologies dans le milieu du travail. En effet, la nouvelle génération recherche de la nouveauté et de la liberté au quotidien dans son travail. En ce sens, les espaces de coworking sont adaptés. Ils permettent à des auto-entrepreneurs, des free-lance ou encore des entreprises de pouvoir louer librement des bureaux. La location est souple, elle peut aller de quelques heures, à quelques jours ou encore plusieurs mois. Partagés, avec d’autres entreprises de différents secteurs, les principes de ces espaces restent la mutualisation des ressources, le partage des expériences et des expertises, la compétitivité ou encore la créativité…

On remarque au sein de ces espaces, un brassage de compétences de chaque secteurs. Cela donne à chacun une opportunité de se développer. De plus, ils possèdent des avantages non négligeables qui attirent de plus en plus d’adeptes. En effet, les entreprises ou les salariés peuvent facilement s’y créer un réseau. Ils peuvent également réduire leur coût locatif avec des forfaits tout compris (wifi, électricité, mobilier et équipements). Ils peuvent alors se recentrer sur leur métier dans des lieux conçus pour favoriser la performance. En effet, un soin particulier est accordé au design pour permettre à chacun de travailler dans un cadre inspirant et apportant du bien-être, c’est notamment le cas des espaces de Startway.

startway bureaux corworking
Les espaces des bureaux design Startway sont pensés pour inspirer le bien-être au travail – Photographie : Startway

Startway, une réponse au delà des centres-ville 

Cependant souvent réservée aux centre-ville, l’offre des espaces de coworking s’épuise rapidement en périphérie. Afin de répondre à cette problématique, Startway, prend le parti d’agir avec Bordeaux Métropole (1). L’histoire de Startway démarre en 2008, il se place dès le départ comme pionnier du coworking. Au commencement, l’idée était de permettre au plus grand nombre d’entrepreneurs et/ou de salariés d’accéder sans risque économique à des solutions d’hébergements. En suivant l’entreprise s’est développée avec la mise en place d’un écosystème de partenaires destiné à accompagner la croissance de ses clients. C’est en 2016, que cette dernière devient un véritable réseau d’espace de coworking (2).

Ainsi pour développer son réseau elle s’impose un peu plus sur la région Bordelaise. Elle vient compléter l’offre Bordelaise avec une troisième implantation au Haillan. Le choix de localisation n’est pas anodin puisqu’il reflète la volonté de prolonger l’offre en périphérie et de désengorger le centre-ville. Startway propose donc un nouvel espace d’environ 1100m² au sein de l’immeuble de Bordeaux Métropole. Côté design, l’ameublement et la décoration sont pensés pour garantir des conditions de travail performantes, confortables et favorables aux relations sociales.

L’aménagement de l’espace de coworking de Startway est pensé pour garantir des conditions de travail optimales – Photographie : Startway

En effet, l’objectif de ce nouvel espace est de favoriser les synergies entre les acteurs du secteur privé et public. Ils pourront ainsi interagir ensemble. Le maître mot de cette initiative est la collaboration. Ainsi, il est le premier espace de coworking au sein d’un bâtiment public avec un modèle de financement privé. Les habitants des communes alentours de Bordeaux comme par exemple Blanquefort, Bruges ou encore Eysine pourront profiter des services qu’offre le coworking. Ils auront notamment accès a des bureaux privatifs et partagés, des salles de réunion, des espaces lounge, salles de créativité, des espace pour meetup, des évènements professionnels ou en encores des espace pour télétravail et domiciliation d’entreprise.

Avec l’arrivée de nouvelles méthodes de travail la demande ne cesse de croître laissant de beaux jours à ces espaces qui ne demandent qu’à se développer sur tout le territoire. De plus, il y a fort a parier avec l’impact de la COVID-19 et la généralisation du télétravail que ces espaces deviennent à l’avenir la solution idéale pour les entrepreneurs souhaitant trouver un lieu adapté tourné vers le développement et le partage des compétences. 

Sources :

(1) Communiqué de presse d’octobre 2020 – Startway

(2) Start-way.com

Plus d'articles
Logistique - Entrepôt
Optimiser la gestion logistique des entreprises, une utopie devenue réalité
X