Vegan-place.com, the marketplace to be

Last updated:

Updated on 22 October 2020

Vegan-Place is the first vegan marketplace created in June 2018. His goal? Simplify the lives of people who want to consume in a different way: vegan, vegetarian, vegan, allergic and curious wishing to discover a new way of life. The idea for this “amazon vegan” comes from Laetitia, the creator of this marketplace. Eager to offer consumers a complete marketplace where they can find everything they need. Today, Vegan-Place offers its customers more than 5,000 references of vegan products.

vegan vegetable plate

Vegan-Place, a new way to consume

Vegan-Place is the first vegan marketplace on the online market in Europe (1). Through its complete catalogue, the brand offers 100% vegan products. All products are referenced across 650 categories: food, hygiene, fashion, home, animals, books, box and travel. Vegan-Place now brings together more than 170 online merchants to supply its catalogue and offer the best choice, at the best price, to consumers.

The idea to create this Marketplace came to Laetitia during a trip to New York. Having become a vegan in 2013, it was during this adventure that the designer noticed that unlike New York, Paris was not very advanced in terms of vegan, vegetarian and vegan consumption. There was little information and few shops, with large stock outages… This complicates life for those who want to consume differently when in 2013 it was not common.

Vegan-Place is an online platform connecting producers who want to share their know-how with consumers who want to eat better. Together, they form a large, passionate and enthusiastic community around the designer Laetitia. In creating Market-Place, Laetitia’s desire was to make this way of consuming differently more accessible, and to make her lifestyle known to as many consumers as possible. Thus, through a blog, she offers advice, tips, tutorials and testimonials dedicated to experts as well as novices of this way of life.

Today, Vegan-Place is a close-knit team that wants to share. The founders Laetitia, Tristan and Olivier want to share their know-how while highlighting the exchanges. Their community represents 2.5K followers on Facebook, 1.5K followers on Instagram and 2.8K followers on Linkedin. The marketplace is also present on Youtube and Twitter.

Consumption at the heart of French concerns

In a society where veganism and the best consuming find greater importance in the eyes of the French, Vegan-Place falls at the peak. While in 2018, 1% of the French population was vegetarian, it should be noted that the French population is much more interested than before in its way of consuming: more responsible, in pairs with quality, while reducing products of animal origin. Thus, that same year, almost 30% of French people said they were flexitarian and it does not stop there. Indeed, industrialists have gradually established themselves in the “veggie” market to attract this new wave of consumers. In 2018, for example, the vegetarian market has grown by about 40% in the space of a year. However, some French consumers are still keen to focus on quality by turning to local producers, and small shops nearby.

Vegan-Place is a real community with a vision of consuming more responsibly. At a time when, more generally, e-commerce is booming, with a turnover of more than 81.7 billion euros, nearly 37.5 million French people buy on the Internet or 85.5% of Internet users in 2018 (3).

letter vegetables vegan fruit

In the same idea as Vegan-Place, more and more companies are launching their marketplaces. Thus, Amazon, CDiscount, Fnac or EBay have already launched their own marketplaces, and are today real giants of the industrial market. By establishing itself in this market as the first vegan marketplace, Vegan-Place has every chance of winning over others. Supported by consumers as well as producers and associations, it tends to become more known when it has no direct competitor.

The sense of ethics, as well as taste

If consumers always seek to consume better, responsibly and ethically, it is not to mention that Bordeaux remains a city where good eating is important. Among the multitude of Bordeaux restaurants, where restaurateurs are constantly looking to find their place and establish themselves in an ever-changing city, vegan, vegetarian and gluten-free brands are always more numerous. Shops, restaurants, local producers, Bordeaux have no shortage of places to go to eat better. Dose, Cosmopolis, Kitchen Garden or Munchies, the culinary establishments are eager to introduce new and tasty cuisine to Bordeaux and tourists alike.

In the end, Vegan-Place is the project to take place in today’s society while having a role to create the role of tomorrow. Through its marketplace, creators want to work for the environment and its actors. They share their convictions through their actions, proving that human beings are capable of living differently, and always in the idea of responsibility. Vegan-Place is based on a fair and “living well together” model. Thus, on the marketplace, everyone is a full-fledged player in making consumption something more ethical, responsible and environmentally friendly.

Vegan e-marketplaces are on the rise

Eating better and eating better is more relevant than ever. This is due to the COVID-19 outbreak. Indeed, the virus is closely linked to the consequences of our way of breeding and animal consumption. COVID-19 also made consumers aware that it was time to act and think about the future. We are now well aware that intensive farming needs to change. Indeed these places where many animals are parked are incubators where viruses can proliferate. It is in the face of this constant that consumers make well-being and eating well a priority.

It is noted that in the United Kingdom and Germany more than one in ten consumers think that the epidemic has highlighted the vegan diet. This trend is even more pronounced among young people who seem to want to make a lasting commitment to the world of tomorrow. Indeed, for the English, between 21 and 30 years, more than a quarter think that the vegan diet is an adapted response to the virus (5) . At a time when eating behaviours are changing to meat-free diets, vegan marketplaces provide solutions for eating in a balanced way. From now on, consumers have a choice.

Sandy PENISSARD – BORDEAUX Business

Sources:

(1) Vegan Place

(2) LSA Conso – The Impact of Veganism on Consumer Behaviour – October 29, 2018 by Camille HAREL

(3) FEVAD – Key E-Commerce Figures for 2018

(4) A Bordeaux Air – Top 15 Vegetarian Restaurants in Bordeaux – April 18, 2018 by Méline ENGERBEAU

(5) “Three new trends from Covid-19 according to Mintel” – Article of 31 July 2020 – Agro-media.fr

More Stories
Mexican wines and tasting at the Cité du Vin
X

Bordeaux Business

BORDEAUX Business, accélérateur de Business…
Le Media des Entreprises & des Entrepreneurs

Contactez-nous :
  • Aucun produit dans le panier.

Vegan-place.com, the marketplace to be

  /  Brèves   /  Vegan-place.com, the marketplace to be
aliments legumes vegan

Vegan-place.com, the marketplace to be

Mis à jour le 22 octobre 2020

Vegan-Place est la première marketplace vegan créée en juin 2018. Son objectif ? Simplifier la vie des des personnes qui désirent consommer d’une manière différente : vegan, végétariens, végétaliens, allergiques et curieux désirant découvrir un nouveau mode de vie. L’idée de cet “amazon vegan” vient de Laetitia, la créatrice de cette marketplace. Désireuse de proposer aux consommateurs une marketplace complète où ils peuvent trouver tout ce dont il ont besoin. Aujourd’hui, Vegan-Place propose à ses clients plus de 5 000 références de produits vegan.

Vegan-Place, une nouvelle manière de consommer

Vegan-Place, c’est la première marketplace vegan sur le marché en ligne d’Europe (1). A travers son catalogue complet, la marque propose des produits 100 % vegan. Tous les produits sont référencés à travers 650 catégories : alimentation, hygiène, mode, maison, animaux, livres, box et voyages. Vegan-Place réunit aujourd’hui plus de 170 marchands en ligne pour alimenter son catalogue et proposer le meilleur choix, au meilleur prix, aux consommateurs.

L’idée de créer cette Marketplace est venue à Laetitia lors d’un voyage à New-York. Devenue vegan en 2013, c’est lors de cette aventure que la créatrice a remarqué qu’au contraire de New-York, Paris n’était pas très avancée en matière de consommation vegan, végétarienne et végétalienne. Il y avait peu d’informations et peu de magasins, avec de grandes ruptures de stocks… De quoi compliquer la vie aux désireux de consommer différemment alors qu’en 2013, ce n’était pas courant.

Vegan-Place est une plateforme en ligne mettant donc en relation les producteurs désireux de partager leur savoir-faire, avec les consommateurs désireux de mieux manger. Réunis, ils forment une grande communauté passionnée et enthousiaste autour de la créatrice Laetitia. En créant Market-Place, le désir de Laetitia était de rendre cette manière de consommer différemment plus accessible, et de faire connaître son mode de vie au plus grand nombre possible de consommateurs. Ainsi, à travers un blog, elle propose des conseils, des bons plans, des tutos et des témoignages dédiés aussi bien aux experts qu’aux novices de ce mode de vie.

Aujourd’hui, Vegan-Place c’est une équipe soudée et désireuse de partager. Les fondateurs Laetitia, Tristan et Olivier désirent partager leur savoir-faire tout en mettant en avant les échanges. Leur communauté représente alors 2,5K followers sur Facebook, 1,5K followers sur Instagram ainsi que 2,8K followers sur Linkedin. La marketplace est également présente sur Youtube et Twitter.

La consommation au coeur des préoccupations françaises

Dans une société où le véganisme et le mieux consommer trouvent une plus grande importance aux yeux des Français, Vegan-Place tombe à pic. Alors qu’en 2018, 1 % de la population française était végétarienne, il faut savoir que celle-ci s’intéresse beaucoup plus qu’avant à sa manière de consommer : plus responsable, de paire avec la qualité, tout en réduisant les produits d’origines animales. Ainsi, cette même année, près de 30 % des français se disaient flexitariens et cela ne s’arrête pas là. En effet, les industriels se sont peu à peu imposés sur le marché “veggie” pour attirer cette nouvelle vague de consommateurs (2). Ainsi, en 2018, le marché végétarien a vu sa croissance augmenter d’environ 40 % en l’espace d’une année. Cependant, certains consommateurs français sont toujours désireux de privilégier la qualité en se tournant vers les producteurs locaux, et les petites boutiques à proximité.

Vegan-Place, c’est une réelle communauté avec une vision de consommer plus responsable. A l’heure où, plus généralement, le e-commerce est en plein essor, avec un chiffre d’affaire de plus de 81,7 milliards d’euros, près de 37,5 millions de français achètent sur internet soit 85,5 % des internautes en 2018 (3).

planche avec aliments formant VEGAN

Dans la même idée que Vegan-Place, de plus en plus d’entreprises lancent leur marketplace. Ainsi, Amazon, CDiscount, la Fnac ou encore EBay ont déjà lancé leurs propres marketplaces, et sont aujourd’hui de véritables géants du marché industriel. En s’imposant sur ce marché en tant que première marketplace vegan, Vegan-Place a toutes les chances de s’imposer face aux autres. Soutenue par les consommateurs aussi bien que par les producteurs et les associations, elle tend à se faire davantage connaître alors qu’elle n’a pas de concurrent direct.

Le sens de l’éthique, comme du goût

Si les consommateurs cherchent toujours à mieux consommer, de manière responsable et éthique, il n’est pas sans oublier que Bordeaux reste une ville où le bien manger a son importance. Parmi la multitudes de restaurants Bordelais, où les restaurateurs cherchent continuellement à trouver leur place et à s’imposer dans une ville en constante évolution, les enseignes vegan, végétarienne et sans gluten sont toujours plus nombreuses. Magasins, restaurants, producteurs locaux, les Bordelais ne manquent pas de lieux où se rendre pour consommer mieux. Dose, Cosmopolis, Kitchen Garden ou Munchies, les établissements culinaires sont désireux de faire connaître une cuisine inédite et savoureuse aux bordelais comme aux touristes (4).

Au final, Vegan-Place c’est le projet de prendre place au sein de la société d’aujourd’hui tout en ayant un rôle pour créer celle de demain. A travers sa marketplace, les créateurs désirent œuvrer pour l’environnement et ses acteurs. Ils partagent leurs convictions à travers leurs actions, en prouvant que l’humain est capable de vivre autrement, et toujours dans l’idée de responsabilité. Vegan-Place s’appuie sur un modèle équitable et orienté vers le “bien vivre ensemble”. Ainsi, sur la marketplace, tout le monde est un acteur à part entière pour faire de la consommation quelque chose de plus éthique, responsable et respectueux de l’environnement.  

Les e-marketplace vegan ont le vent en poupe

Mieux manger et mieux consommer est plus que jamais d’actualité. Cela s’explique suite à l’épidémie de la COVID-19. En effet, le virus est étroitement lié aux conséquence de notre mode d’élevage et de consommation animale. La COVID-19 a également fait prendre conscience aux consommateurs qu’il était temps d’agir et de penser à l’avenir. Nous sommes maintenant bien conscient que les élevages intensifs doivent changer. En effet ces lieux ou sont parqués de nombreux animaux sont des incubateurs où les virus peuvent prolifèrer. C’est face à ce constant que les consommateurs font du bien être et du bien manger une priorité.

On remarque qu’au Royaume-Uni et en Allemagne plus d’un consommateur sur dix pense que l’épidémie a mis en avant le régime végétalien. Cette tendance est encore plus marquée chez les jeunes qui semblent vouloir s’engager durablement pour le monde de demain. En effet pour les Anglais, entre 21 et 30 ans, plus d’un quart pense que le régime végétalien est une réponse adaptée suite au virus (5) . A l’heure ou les comportements alimentaires changent vers des régimes sans viande, les marketplaces vegan apportent des solutions pour s’alimenter de manière équilibrée. Dorénavant les consommateurs ont le choix.

Sandy PENISSARD – BORDEAUX Business

Sources :

(1) Vegan Place

(2) LSA Conso – L’impact du Veganisme sur le comportement des consommateurs – 29 octobre 2018 par Camille HAREL

(3) FEVAD – Chiffres Clés E-Commerce en 2018

(4) Un Air de Bordeaux – Top 15 des restaurants Végétariens à Bordeaux – 18 avril 2018 par Méline ENGERBEAU

(5) « Trois nouvelles tendances issues du Covid-19 selon Mintel » – Article du 31 juillet 2020 – Agro-media.fr

Commentaires :

  • Avatar
    Constance Deveaud
    21 mai 2019

    Bravo

  • Avatar
    Nehel
    18 mai 2019

    Bonjour

    Pour les amateurs de commerce, rendez vous chez Un Jour Vert, un concept store dédia au mode de vie vegan à Bordeaux ! De l’épicerie au cosmétique ou encore à la librairie.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé.

X